Date : 2020
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Politique publique -- Sociologie
Classification Dewey : 320
Résumé / Abstract : Cette thèse porte sur l'histoire des pratiques, des mobilisations collectives et des politiques en faveur depédagogies qui se revendiquent comme « alternatives » à l'enseignement public français depuis lesannées 1970 jusqu'en 2005. Adoptant une perspective de sociohistoire de l'action publique, elle met aujour les interactions entre l'élaboration d'une politique d'innovation et d'expérimentation pédagogique,son appropriation par les enseignants qui l'investissent, et ses effets sur leurs pratiques pédagogiques« alternatives ». Elle met au jour les influences réciproques entre les mobilisations collectives en faveurd'une « autre École » et la fabrique de l'action publique éducative grâce à l'observation des circulationsd'acteurs qui promeuvent ces pédagogies.La réflexion articule l'ethnographie historique d'une expérience éducative locale avec l'analyse del'élaboration de la politique qui l'encadre. D'un côté, la collecte d'archives publiques et privées, et laconduite d'une trentaine d'entretiens avec des enseignants et des militants, ont permis de réaliser unemonographie de l'expérience socioéducative du quartier de la Villeneuve de Grenoble. De l'autre, laconstruction de la politique d'expérimentation et d'innovation est analysée à partir d'archives desinstitutions centrales et déconcentrées de l'Éducation nationale. Celles-ci sont complétées par destémoignages oraux et par des entretiens semi-directifs menés avec des fonctionnaires du ministère.La politique d'innovation et d'expérimentation introduit des instruments de gouvernement à distancedes conduites pédagogiques et fait reposer la responsabilité du changement éducatif sur les enseignants.Les enseignants de la Villeneuve interprètent les politiques scolaires au prisme de leur politisation etdéploient des stratégies (de résistance, de contournement, ou d'adhésion) face aux nouvelles contrainteset normes institutionnelles. Ce faisant, la mise en administration de leurs expériences - jusqu'alorsretranchées dans le domaine du militantisme et de l'informel - réoriente leur engagement militant.
Résumé / Abstract : This doctoral research offers a socio-historical analysis of practices, collective actions and publicpolicies promoting alternative pedagogies in French public schools between the 1970s and the 2000s. Itstudies the interactions between the making of innovation and experimentation policies, and theirreception and implementation by teachers. To do so, the analysis follows the promotors of alternativepedagogies and pedagogical reforms. Their circulations from pedagogical, political and scientific sectorshighlights the mutual influences between collective actions in favor of alternative public schools andthe making of education policies.The thesis analyzes how the state has regulated a historical experience of alternative education, and askshow public policies have contributed to its transformations over thirty years. The “historicalethnography” of the experimental schools and middle-school of Grenoble's Villeneuve neighborhood isbased on public and private archives, and on around thirty interviews with teachers, parents, and localactivists. This monography is inscribed in a broader analysis of the making of innovation andexperimentation policies, relying on the collection of archives from the ministry of Education and ofcivil servants' interviews.The policy of pedagogical innovation and experimentation introduces tools for steering at a distance.This remote government of pedagogical practices shifts the responsibility of educational reform onteachers. However, teachers in La Villeneuve de Grenoble read innovation and experimentation policiesthrough their political and social lenses. Therefore, as their militant and non-formal educationalexperiences are put under institutional control, they realign their political and pedagogical activism inorder to perpetuate their practices. This way, they develop different strategies in order to resist, bypass,or comply with the new norms and constraints.