Pédagogie active dans l'enseignement supérieur : description de pratiques et repères théoriques / [dirigé par] Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters... [et al.] ; [préface de Bernadette Charlier] ; [postface de Denis Bédard]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-87574-646-7

EAN : 9782875746467

Enseignement -- Méthodes actives

Pédagogie -- Recherche

Éducation -- Recherche

Enseignants -- Orientation pédagogique

Professeurs (enseignement supérieur)

Enseignement supérieur

Classification Dewey : 370

De Clercq, Mikaël (Directeur de publication / publishing director)

Frenay, Mariane (Directeur de publication / publishing director)

Wouters, Pascale (Directeur de publication / publishing director)

Raucent, Benoît (1960-....) (Directeur de publication / publishing director)

Charlier, Bernadette (1956-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

Bédard, Denis (1960-....) (Auteur de la postface, du colophon, etc. / author of afterword, colophon, etc.)

Relation : Pédagogie active dans l'enseignement supérieur : description de pratiques et repères théoriques / [dirigé par] Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters... [et al.] / Bruxelles : Peter Lang

Relation : Pédagogie active dans l'enseignement supérieur : description de pratiques et repères théoriques / [dirigé par] Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters... [et al.] ; [préface de Bernadette Charlier] ; [postface de Denis Bédard] / Bruxelles : Peter Lang

Résumé / Abstract : Êtes-vous curieux ou curieuse ? Aimeriez-vous entrer dans l’amphithéatre de vos collègues pour découvrir leurs pratiques ? Aimeriez-vous comprendre dans quelles conditions, quels contextes, avec qui, avec quelles ressources ils réussissent non seulement à faire atteindre par leurs étudiant-e-s des objectifs de haut-niveau, mais aussi à trouver du plaisir à enseigner et à s’engager avec leurs collègues ? Alors cet ouvrage est pour vous. Il vous offrira ces expériences et répondra à vos questions. En cela, il est unique. Mais au-delà de ces intérêts pour la pratique, il montre combien l’éducation est non seulement un art, mais aussi une science et qu’aujourd’hui des recherches empiriques permettent de décrire la complexité des dispositifs de formation et de comprendre ou d’expliquer dans quelles conditions ils sont efficients. Plus précisément, cet ouvrage permet de découvrir dix pratiques pédagogiques innovantes décrites et analysées par leurs créateurs et créatrices. Ensuite, les quatre clefs scientifiques de l’activation pédagogiques sont décrites en faisant dialoguer des écrits fondateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur avec les découvertes de récentes recherches dans le domaine. Ensemble ces différents éléments veulent vous offrir la possibilité de vous arrêter pour réfléchir sur la pédagogie active dans l’enseignement supérieur et de vous équiper afin de renforcer vos propres pratiques pédagogiques.