L'architecture en ses écoles : une encyclopédie de l'enseignement de l'architecture au XXe siècle / ouvrage réalisé sous la direction d'Anne-Marie Châtelet, Amandine Diener, Marie-Jeanne Dumont... [et al.]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-36833-276-4

EAN : 9782368332764

Architecture -- Étude et enseignement -- France -- 20e siècle

Urbanisme -- Étude et enseignement -- France -- 20e siècle

Écoles d'architecture -- France -- 20e siècle

Châtelet, Anne-Marie (1954-....) (Directeur de publication / publishing director)

Diener, Amandine (1988-....) (Directeur de publication / publishing director)

Dumont, Marie-Jeanne (1955-....) (Directeur de publication / publishing director)

Le Couédic, Daniel (1948-....) (Directeur de publication / publishing director)

France. Ministère de la culture (Parraineur / sponsor)

Relation : L'architecture en ses écoles : une encyclopédie de l'enseignement de l'architecture au XXe siècle / ouvrage réalisé sous la direction d'Anne-Marie Châtelet, Amandine Diener, Marie-Jeanne Dumont, et Daniel Le Couédic / Chateaulin : Locus solus

Résumé / Abstract : L'enseignement de l'architecture, en France transformé au fil du XX° siècle : il s'est démocratisé et féminisé, a connu l'essor de l'urbanisme et l'activisme du Mouvement moderne le primat de nouvelles techniques et Matériaux et bien sûr la profonde évolution des programmes. : il s'est démocratisé et féminisé, a connu l'essor de l'urbanisme et l'activisme du Mouvement moderne le primat de nouvelles techniques et Matériaux et bien sûr la profonde évolution des programmes. Surtout, longtemps cantonné dans le giron parisien des Beaux-Arts, que 1968 devait anéantir, il a progressivement essaimé dans le pays. Il eut en outre ses quartiers dans quelques établissements aux ambitions voisines et dans les plus prestigieuses écoles d'ingénieurs. Si des archives, témoignages et travaux le documentent, une histoire de cet enseignement dans son ensemble restait à écrire. Ainsi est née cette encyclopédie à l'ambition inédite : aborder le sujet dans ses multiples dimensions, qu'elles soient pédagogiques, professionnelles, territoriales ou politiques ; embrasser l'ensemble des établissements concernés ; éclairer enfin un théâtre complexe et ses troupes nombreuses. Les 341 notices présentées ici vont de l'article à l'essai ; elles sont rédigées par 147 contributeurs, enseignants, chercheurs ou bibliothécaires relevant des écoles nationales supérieures d'architecture, mais aussi d'universités et de divers établissements français et étrangers. Elles s'ouvrent ainsi à des interprétations variées, proposant des voies de traverse et suscitant la curiosité sans clore le débat. Près de 750 images les illustrent, parmi lesquelles des dessins et travaux d'élèves, répartis dans les entrées alphabétiques ou en portfolios thématiques. Se dessine ainsi un vaste tableau de la vie des écoles, avec de nécessaires rappels du XIXe siècle et des ouvertures sur le XXIe. Le caractère historique de cette entreprise offre aussi des clefs pour apprécier l'actualité, alors que les ancrages scientifiques des écoles se renforcent pour penser l'avenir et relever ses défis.