Date : 2022
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Médecine -- Étude et enseignement
Imagerie pour le diagnostic en pédiatrie
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Résumé / Abstract : Introduction : l’échographie transfontanellaire est un examen fréquemment réalisé chez les nouveau-nés prématurés et à terme. A l’heure actuelle, de nombreux néonatalogistes pratiquent cet examen, sans formation spécifique autre que le compagnonnage. Il n’existe pas en France de consensus sur la formation à l’ETF des médecins en néonatalogie. L’objectif de ce travail était de développer un outil pédagogique à destination des internes de pédiatrie ou des néonatologistes souhaitant actualiser leur formation à l’ETF. Matériel et méthode : développement d’un outil pédagogique de formation à l’ETF. Le public visé était des primo apprenant (internes) ou des médecins souhaitant actualiser leurs connaissances et compétences dans le cadre d’une formation continue. Les objectifs pédagogiques étaient de développer les connaissances et compétences sur : 1) l’intérêt de l’ETF ; 2) les structures anatomiques cérébrales du nouveau-né ; 3) l’acquisition d’images échographiques de référence et 4) l’interprétation d’images d’ETF normales et pathologiques. Résultats : un parcours pédagogique a été élaboré par une équipe pluri-professionnelle associant des compétences médicales et pédagogiques. Le choix a été fait de développer un outil par e-learning. Ce parcours pédagogique a été développé pour être utilisé sur la plateforme EPIONE. Il est constitué de 4 modules successifs permettant une progression : module 1) La prématurité et le neurodéveloppement ; module 2) L’anatomie du cerveau nouveau-né prématuré et à terme ; Module 3) Les lésions cérébrales néonatales à l’ETF et Module 4) Savoir réaliser des images échographiques et effectuer des mesures. Un groupe d’utilisateurs réguliers a relu le parcours de formation afin d’effectuer une première validation. Cet outil pédagogique sera proposé aux prochaines promotions d’internes en pédiatrie permettant de suivre leur progression et d’évaluer leur satisfaction. Conclusion : il n’existe pas en France, de consensus sur la formation à l’ETF en unité de néonatalogie. Ce nouvel outil pédagogique est un support complémentaire à la formation des internes de pédiatrie par compagnonnage. Cette formation innovante leur permet de mieux appréhender l’exercice de l’échographie transfontanellaire.
Résumé / Abstract : Introduction : cranial ultrasound is an exam often carried out on premature and term newborns. Today, many neonatologists do this type of exam without any specific training, other than peer-to-peer training. There isn’t any consensus about this training at the ETF, in France. This work’s goal was to implement an educational tool for pediatric residents or neonatologists who wish to update their training. Material and method : the implementation of a teaching tool at the ETF. The targeted population is the new residents or doctors who wish to update their knowledge and skills in the context of continuing education. The educational goals were to develop the knowledge and skills on 1) the interest of the ETF, 2) The newborn’s brain’s anatomic structure, 3) the acquisition of ultrasonographic images as references, 4) The interpretation of regular and pathological ETF images. Results : a course was created by a multi professional team who used both their medical and teaching skills. It was decided that a e-learning tool would be put in place. This course was implemented on the platform EPIONE. It includes 4 consecutive modules which allow a progression: module 1) Prematurity and neurodevelopment; module 2) Preterm and term newborns brain anatomy; module 3) Neonatal brain lesions at the ETF and module 4) To know how to make ultrasonographic images and take measures. A group of regular users reviewed the course material to validate it. This training tool will offer future promotions the ability to follow their progression and evaluate their satisfaction. Conclusion : there isn’t, in France, any consensus about this training at the ETF of neonatology. This new teaching tool will help complement the peer-to-peer training received by pediatric residents. This innovative course will allow them to apprehend better the cranial ultrasonography exercise.