Gagner en réactivité et en prévisibilité grâce à la contractualisation éleveur vétérinaire : une source de productivité et de sérénité en élevage bovin laitier / Julien Andrieu ; sous la direction de Florence Beaugrand

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Médecine vétérinaire

Beaugrand, Florence (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bareille, Nathalie (Président du jury de soutenance / praeses)

Rault, Arnaud (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Nantes Université (2022-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Oniris - Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation (Nantes Atlantique ; 2010-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : La contractualisation entre vétérinaire et éleveur est une voie de développement qui commence à être documentée. Une thèse réalisée par Nicolas Courdent en 2021 a démontré l’intérêt économique de ce système pour les vétérinaires. Notre objectif est ici d’évaluer des exemples de contractualisation, et de voir ce qui motive les éleveurs à rentrer et à rester dans ce système de contrat. Quatorze entretiens semi-directifs avec des éleveurs laitiers ayant une expérience de contractualisation ainsi qu’avec 3 de leurs vétérinaires du grand ouest ont été réalisés. Ces entretiens ont été transcrits et une analyse thématique en a été faite reposant sur une étude bibliographique et sur les premiers retours d’entretiens. L’étude de l’intérêt et de la motivation des éleveurs a démontré que la diminution du frein économique à l’appel améliore la relation de travail entre vétérinaires et éleveurs. Cette relation est source de réactivité aussi bien chez l’éleveur que chez le vétérinaire, permettant une plus grande prévisibilité dans l’organisation du travail de l’éleveur. Ces améliorations engendrent à une santé globale mieux maitrisée, source de productivité et de sérénité pour l’éleveur. L’impact économique pour l’éleveur a besoin d’être consolidé, mais la réduction de la charge mentale en élevage peut déjà justifier de la mise en place de ce type contrat avec des systèmes d’incitation à développer pour les éleveurs jeunes installés. Quant aux vétérinaires, la contractualisation est une façon de redynamiser leur activité rurale et d’améliorer leur relation de travail avec les éleveurs.