Date : 2022
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Langue / Language : anglais / English
Maladies infectieuses -- Diagnostic
Maladies infectieuses -- Chimiothérapie
Résistance aux antibiotiques -- Prévention
Infectiologie -- Dissertation universitaire
Classification Dewey : 610
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Résumé / Abstract : Introduction : L’activité de téléconseil en infectiologie s’est d’abord développée au niveau intra-hospitalier puis à destination de la médecine ambulatoire afin d’apporter un soutien et une expertise en infectiologie, et de contribuer à la maitrise de l’antibiorésistance. L’objectif de cette étude était de caractériser l’activité des hotlines téléphoniques en infectiologie destinées aux médecins généralistes. Cela impliquait d’évaluer le recours à la hotline par les médecins généralistes, leur observance vis-à-vis des recommandations fournies par les infectiologues, et leur opinion concernant le dispositif. Méthode : Cette étude de cohorte observationnelle prospective multicentrique était fondée sur l’enregistrement des avis initiaux fournis aux médecins généralistes par les infectiologues puis sur l’évaluation à 7 jours de ces avis. Ces échanges avaient lieu via des hotlines téléphoniques. Les équipes d’infectiologie ayant déployé une hotline à destination des médecins généralistes exerçant sur le territoire couvert par l’hôpital correspondant étaient volontaires pour l’enregistrement des avis. Le principal critère d’évaluation était le taux de recours des médecins généralistes à la hotline couvrant leur territoire. Résultats : Dix équipes d’infectiologie ont participé à l’étude et enregistré 4138 demandes d’avis provenant de 2171 médecins généralistes sur une période de 37 mois. La proportion de médecins généralistes ayant fait appel à la hotline variait beaucoup selon les territoires, de 54% dans le département de l’Isère à moins de 1% dans les départements les moins sollicités. Ces différences étaient corrélées à l’ancienneté de la hotline et au nombre d’infectiologues. Les principaux motifs d’appels étaient une question diagnostique (44%) et le choix de l’antibiotique (31%). L’infectiologue apportait soit un conseil en antibiothérapie (43%) soit une proposition de consultation spécialisée ou d’hospitalisation (11 %). Sur les 4138 demandes d’avis, 1325 avis comportaient une proposition d’antibiothérapie et justifiaient un rappel à J7. Seulement 398 rappels ont pu être réalisés car de nombreux médecins généralistes n’étaient pas joignables. Les recommandations fournies par les infectiologues étaient suivies par les médecins généralistes dans plus de 80% des cas. Les deux principales motivations des médecins généralistes pour faire appel à la hotline étaient l’obtention d’un avis rapide (86%) et l’aide à la gestion d’un patient (76%). Les médecins généralistes étaient globalement très satisfaits de la hotline. Ils souhaiteraient que cette initiative se développe dans d’autres spécialités. Pour autant, certains déclaraient une préférence pour des dispositifs de messagerie électronique. Conclusion : Les médecins généralistes ont d’autant plus recours aux dispositifs d’avis en infectiologie que ces derniers sont bien implantés et fonctionnels. Ils suivent correctement les recommandations des infectiologues. Ils apprécient ce type d’interaction, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération ville-hôpital. Pour autant, son fonctionnement pérenne nécessite une réflexion quant à sa valorisation financière. Cette activité d’avis participe au déploiement de la politique de bon usage des antibiotiques en ville. Son impact sur l’amélioration de l’usage et la consommation des antibiotiques mériterait d’être étudiée davantage.
Résumé / Abstract : Introduction: Infectious diseases (ID) teleconsulting was first developed in hospitals and then in outpatient medicine in order to provide support and expertise in ID and to limit antibiotic resistance. The objective of this study was to characterize the activity of ID telephone hotlines developed for general practitioners (GPs). This implied evaluating the use of the hotline by GPs, their compliance with the recommendations and their opinion regarding the device. Method: This multicenter prospective observational cohort study was based on the recording of initial advice provided to GPs by ID specialists and on the evaluation of these advice at 7 days. These exchanges took place via telephone hotlines. The ID teams that set up a hotline for GPs practicing in the territory covered by the corresponding hospital were volunteered to record the advice. The main outcome was the usage rate of the hotlines by GPs. Results: Ten ID teams participated in the study and recorded 4138 requests for advice from 2171 GPs over a 37-month period. The proportion of GPs who called the hotline varied greatly according to the territory, from 54% in the Isère department to less than 1% in the departments with the lowest number of calls. These differences were correlated with the age of the hotline and the number of ID specialists. The main reasons for calling were a diagnostic question (44%) and the choice of antibiotic (31%). The ID specialist provided either advice on antibiotic therapy (43%) or a proposal for a specialized consultation or hospitalization (11%). Of the 4138 requests for advice, 1325 included a proposal for antibiotic therapy and justified a recall at D7. Only 398 recalls could be carried out because many GPs were not reachable. The recommendations provided by ID specialists were followed by GPs in more than 80% of cases. The two main motivations for GPs to call the hotline were to get quick advice (86%) and to help manage a patient (76%). Overall, GPs were very satisfied with the hotline. They would like this initiative to be developed in other specialties. However, some stated a preference for electronic messaging systems. Conclusion: The more established and functional the ID advice hotline, the more likely it is to be used by GPs. GPs correctly follow the recommendations of ID specialists. They appreciate this type of interaction, which participates in the city-hospital cooperation. However, the sustainable operation of this advice activity requires a reflection on its financial value. ID hotlines contribute to the deployment of antimicrobial stewardship programs in the city. Their impact on the improvement of antibiotic use and consumption deserves further studies.