L'usager acteur du service public ? / coordination Olivier Bachelard, Delphine Espagno-Abadie, Anne Gillet ; préface de Jean-Yves Gouttebel

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-38377-062-6

EAN : 9782383770626

Services publics -- Gestion

Administration publique

Relations administration-usagers

Accueil des publics

Bachelard, Olivier (enseignant-chercheur en sciences de gestion) (Directeur de publication / publishing director)

Espagno, Delphine (Directeur de publication / publishing director)

Gillet, Anne (19..-.... ; sociologue) (Directeur de publication / publishing director)

Gouttebel, Jean-Yves (1949-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

Collection : Profession cadre service public / collection dirigée par Alain Bouvier,... / Futuroscope : SCÉRÉN-CNDP , 2009-

Résumé / Abstract : "Nous sommes toutes et tous, en permanence, un usager d'un service public. Si l’attachement aux services publics est un facteur important de cohésion sociale en France, il n’en demeure pas moins qu’au fil du temps, les rapports entre les administrations publiques et les usagers ont été soumis à des changements de toute nature: juridiques, sociaux, organisationnels, technologiques, économiques et bien sûr politiques. Cet ouvrage a pour objectif d’analyser ce qui se noue dans les nouvelles modalités de mise en œuvre des prestations de service public à partir d’études de cas dans des secteurs variés de l’activité administrative et de service (collectivités territoriales, préfectures, hôpitaux, caisses d’allocations familiales, pôle emploi, enseignement supérieur), auxquels tout citoyen est amené à devenir l’usager. Il s’agit également de réfléchir à ce qu’être usager veut dire, à sa proximité et à sa participation vis-à-vis des services souhaités et reçus, et comment il est possible d’améliorer sa situation (communication, co-construction, digitalisation). Enfin, l’ouvrage tente de dresser des perspectives d’avenir en France comme à l’étranger, dans des secteurs déterminés comme de manière générale, notamment au regard de l’évolution des pratiques à la fois des administrations, de leurs cadres et des usagers eux-mêmes."