Utilisation des données de l'assurance maladie (Open Medic) dans la caractérisation de l'usage d'un médicament en France et son évolution dans le temps : application aux biosimilaires délivrés entre 2014 et 2019 / Camille Pineau ; sous la direction de Véronique Sebille Rivain

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Biosimilaires

Innovations pharmaceutiques

Bases de données médico-administratives

Bases de données -- Santé

Traitement de substitution

Droit de substitution (pharmacie)

Robert, Jean-Michel (1959-.... ; chimiste) (Président du jury de soutenance / praeses)

Sébille-Rivain, Véronique (1965-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Du Tremolet de Lacheisserie, Cyrielle (Membre du jury / opponent)

Bennani, Mohammed (19..-.... ; membre de jury de thèse) (Membre du jury / opponent)

Nantes Université (2022-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Nantes Université. Pôle Santé. UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (Nantes) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Les biosimilaires sont un type de médicament particuliers. Ils sont de même composition qualitative et quantitative en substance active qu'un médicament biologique de référence. La substitution par les pharmaciens des biomédicaments par un biosimilaire n'est aujourd'hui pas permise. Les données de l'assurance maladie en libre accès à partir de 2014 permettent d'accéder aux informations de délivrance des médicaments en ville. A partir de celle-ci on peut voir qu'il y a une progression dans les délivrances de biosimilaires pour l'insuline glargine, l'etanercept et l'adalimumab entre 2014 et 2019. Cette augmentation est accompagnée d'une baisse des dépenses pour l'assurance maladie. Cependant, la part des biosimilaires délivrées par rapport aux biomédicaments de référence reste bien inférieure à celle des génériques face à leur médicaments de référence. On remarque aussi des disparités régionales dans les délivrances de biosimilaires. Des progrès peuvent donc encore être fait pour permettre l'implantation des biosimilaires et réduire les coûts pour l'assurance maladie.