La littérature de jeunesse en sciences à l’école primaire / par Manon Reuche ; sous la direction de Audrey Clerc

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sciences -- Dans la littérature pour la jeunesse

Enseignement primaire

Classification Dewey : 372

Clerc, Audrey (1973-....) (Responsable de l'équipe de recherche / research team head)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Il faut prendre en compte que la littérature de jeunesse n’est pas qu’un simple outil d’apprentissage de la lecture mais également un apport culturel et réflexif. Il conviendra de s’interroger sur sa place dans le cadre d'une séance ou d'une séquence en sciences. L’enseignant se contentera-t-il de faire une lecture offerte qui servira de point d’appui de démarrage de séance ? Ou l’ouvrage devra-t-il faire l’objet d’un travail plus approfondi ? Étude de la langue, histoire, arts visuels, etc. C’est ainsi que la problématique de l’utilisation et de la place de la littérature de jeunesse dans l’enseignement des sciences m’est parvenue. A quelle étape de la démarche d’investigation en sciences la littérature de jeunesse peut-elle s’imposer ? Il sera ainsi intéressant d’étudier cela sur le terrain, en classe, avec des élèves.

Résumé / Abstract : It should be considered that children’s literature is not only a simple learning tool for reading, but also has a cultural and reflective contribution. It could be advisable to wonder about its place within the framework of a session or a sequence in sciences. Will the teacher be satisfiedto only give a reading that will serve as a starting point for the session? Or will the writing need more in-depth work, and interpretation? Linguistic, history, visual arts, etc. This is how this research question; that is the use and place of children’s literature in teaching sciences; came to me. At which step of the investigative process in sciences could children’s literature be taught? It will therefore be interesting to study this in situ; in class, with pupils.