Le débat : au cœur du développement de l’esprit critique des élèves ? / par Laurie Jacoulot-Metter ; sous la direction de Arnaud Mouly

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Esprit critique -- Chez l'enfant

Enseignement primaire

Classification Dewey : 372

Mouly, Arnaud (1978-....) (Responsable de l'équipe de recherche / research team head)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Le développement des compétences psychosociales permet aux individus d’agir positivement sur leur bien-être. Ces compétences sont à développer dès le plus jeune âge chez les enfants afin de réduire les inégalités sociales en matière de santé. De nombreuses études ont démontré l’importance des interactions entre pairs dans l’acquisition des connaissances, mais cette modalité est-elle tout aussi efficace dans le cadre des compétences psychosociales ? Pour répondre à cette question, j’ai cherché à savoir si la pratique du débat en classe pouvait permettre aux élèves de discerner une information fallacieuse d’une information sourcée. Le but étant de développer l’esprit critique des élèves ainsi que des compétences de prise de décision et de résolution de problème. Des élèves de 7 à 8 ans ont alors débattu sur le lien entre l’utilisation des écrans et le sommeil pour identifier la fausse information de la vraie qui leur a été présentée. Les résultats recueillis n’ont pas permis de montrer que la pratique d’un débat sur la question des écrans et du sommeil est suffisante pour le développement de leur esprit critique et de leur capacité à résoudre des problèmes. En effet, les élèves ne sont pas parvenus à se départir de leur vécu lié aux écrans ce qui engendre des biais de confirmation en faveur de l'information qui correspond à leur expérience personnelle.On peut tirer de ce mémoire que l’apprentissage explicite de l’esprit critique semble nécessaire pour que les élèves de 7 à 8 ans puissent évaluer objectivement la fiabilité d’une information.Toutefois, pratiquer le débat régulièrement en parallèle de cet apprentissage pourrait faciliter l’acquisition de cet esprit critique.

Résumé / Abstract : Developing life skills allows people to act positively on their well-being. Children must develop these competences from an early age in order to reduce health-related social inequalities. Numerous studies have demonstrated the importance of peer interaction in knowledge acquisition, but is this modality as effective in the context of life skills? To answer this question, I sought to know whether classroom debates could help students separate real and fake news. The aim was to develop the students’ critical thinking as well as their decision-making and problem-solving skills. Students aged 7 and 8 discussed therelationship between screen time and sleep to identify real and fake news they had been handed. The results collected did not prove that classroom debate about screen time and sleep is enough to develop students’ critical thinking and problem-solving skills. Indeed, students were not able to draw away from their own experience with screens, which resulted in confirmation bias in favour of the news that corresponds to their personal experience. Therefore, what can be retained from this thesis is that explicit learning of critical thinking seems necessary so that 7 and 8-year-old students can objectively evaluate the reliability of a piece of information. However, regular classroom debates alongside this learning process could facilitate the acquisition of this critical thinking.