Mise en évidence pour la première fois dans le sperme de chien de l'herpèsvirus canin (CHV) : contribution à l'étude du risque de transmission vénérienne par PCR temps réel et analyse complémentaire sérologique / Chloë Charles ; sous la direction de Djemil Bencharif et Lionel Martignat

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Médecine vétérinaire

Bencharif, Djemil (1972-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Martignat, Lionel (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lopès, Patrice (1948-.... ; gynécologue-obstétricien) (Président du jury de soutenance / praeses)

Coulais-Dorso, Laëtitia (1980-....) (Membre du jury / opponent)

Nantes Université (2022-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Oniris - Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation (Nantes Atlantique ; 2010-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : L’herpèsvirus canin (CHV) est un virus à ADN bicaténaire, responsable, entre autres, de troubles de la reproduction. Les chiens adultes sont le plus souvent asymptomatiques mais les chiots, notamment ceux âgés de moins de 3 semaines, déclarent le plus souvent une atteinte systémique mortelle. Ceci fait du CHV une maladie d’élevage redoutable. La transmission vénérienne du CHV a été le centre de ce travail. Quatre-vingt-treize animaux reproducteurs ont été prélevés afin de rechercher le virus sur des écouvillons vaginaux (75), préputiaux (18), sur du sperme (18) et du sang total (92) au moyen d’une technique de PCR qui a été mise au point. Cette nouvelle technique de PCR temps-réel EvaGreen®, peu coûteuse, a été comparée à d’autres PCR de référence. Une étude sérologique à faible échelle sur quelques élevages en régions de Loire-Atlantique et en Normandie, a également été effectuée. La technique de PCR temps-réel EvaGreen® qui a été développée au cours de cette expérimentation, a permis d’obtenir des résultats identiques à ceux obtenus en laboratoire de référence. De plus, et pour la première fois, du CHV a été mis en évidence dans le sperme de 3 chiens sur 18 mâles testés, sans qu’il ne soit détecté au niveau de leur prépuce, ce qui souligne formellement le risque de dissémination du virus via le sperme contaminé. Le CHV a également été mis en évidence dans le vagin de 3 chiennes sur 75 testées. En outre, les résultats sérologiques permettent de confirmer une circulation active du virus au sein des élevages testés puisque près de 82% des 44 chiens testés sont positifs. La mise en évidence du virus dans le sperme incite à la réalisation d’investigations, afin d’identifier la localisation précise du CHV dans le tractus génital mâle. Cela permettrait l’élaboration de techniques de traitement du sperme en vue d’inséminations artificielles avec des mâles contaminés, à haute valeur génétique, sans contaminer la chienne receveuse.