Date : 2022
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Internationaux de France (Roland-Garros)
Classification Dewey : 373
Résumé / Abstract : Nous montrerons que les affiches de Roland Garros depuis 1980 reflètent une volonté de la fédération française de tennis (FFT) de mise en avant d’un sport spectacle esthétique à la française en lien avec les volontés sociétales demandeuses de ce sport spectacle. En effet, au fur et à mesure des années le spectateur est de plus en plus considéré comme un consommateur. Cette fonction de consommation du spectateur est aussi ancienne que le tournoi néanmoins il est possible de constater une augmentation de cette tendance économique à travers les années. En d’autres termes, le contexte sociétal, économique et notamment politique de la FFT est propice au développement d’un sport spectacle esthétique patriotique qui se ressent explicitement ou implicitement au travers des affiches de Roland Garros, et qui passe par une volonté de vendre des billets, des places. Les affiches de Roland Garros démontrent dès lors un business à la française. Néanmoins, le sport spectacle n’est pas le seul élément à être représenté dans les affiches et d’autres éléments attestent d’une volonté du développement du tennis français et ce notamment autour du patriotisme et la volonté de rassembler.