Date : 2013
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
Résumé / Abstract : L'éthique des professionnels du droit et du chiffre assurent leur cohésion et leur réputation et retient souvent l'attention des citoyens. En particulier lorsque les représentants de ces professions sont pris dans la tourmente de la crise de la représentation dont témoigne la prolifération des « affaires » mais aussi l'altération des médiations entre citoyens et représentants. Elle mêle de nombreuses obligations professionnelles intériorisées par chacun de ces professionnels au terme de leur formation, de leurs expériences. L'ensemble de ces obligations professionnelles de nature morale et déontologique dispose d'une forte cohérence au point que l'éthique devient un véritable mode de régulation. Elle façonne les comportements attendus par la profession et plus largement par le public. Elle permet la création d'un autocontrôle collectif au sein des professions, entre les professions, entre elles et leurs clients ou usagers. Elle est un savoir être au service d'un savoir-faire. Les professions du droit et des chiffres réunis pour leur 3e colloque interprofessionnel consacré à « L’éthique : quelle utilité ? » invite les avocats, les commissaires aux comptes, les commissaires-priseurs, les experts comptables, les huissiers, les magistrats, les notaires et les universitaires à s'interroger et à se confronter aux questions éthiques, tels les conflits d'intérêts, qui nourrissent quotidiennement leur relation avec leurs clients et leurs confrères, avec leurs usagers et leurs collègues, et plus largement avec le public. En plaçant l'éthique au service de la confiance, elles mettent en jeu leur loyauté, leur réputation, leur compétence, leurs valeurs, leurs qualités.