La naissance de l'École de Bruxelles : [actes du colloque éponyme tenu à l'Université de Bruxelles les 2 et 3 octobre 2019] / Frédéric Audren, Benoît Frydman et Nathan Genicot (dir.)

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-8004-1779-0

EAN : 9782800417790

Institut de sociologie -- Bruxelles

Philosophie -- Belgique -- 1870-1914

Sciences humaines -- Belgique -- 1870-1914

Vie intellectuelle -- Belgique -- 1870-1914

Nouvelle rhétorique (droit) -- Belgique -- 1870-1914

Sociologie juridique -- Belgique -- 1870-1914

Classification Dewey : 340.1

Audren, Frédéric (1970-.... ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Frydman, Benoît (1965-.... ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Genicot, Nathan (Directeur de publication / publishing director)

Résumé / Abstract : L'histoire des idées en Belgique reste encore largement à écrire et à découvrir. Cet ouvrage en dévoile un épisode particulièrement riche et spectaculaire entre 1886 et 1914. Dominée sur le plan politique par la question ouvrière, le rôle de l'État et le suffrage universel, cette période est marquée sur le plan scientifique par la montée en puissance des sciences expérimentales du vivant et par l'avènement controversé de la sociologie, des sciences sociales et de leurs nouvelles méthodes notamment statistiques, qui appellent de nouveaux modes de gouvernance. Ces évolutions engendrent une crise spirituelle et idéologique qui oppose les tenants du libre-arbitre individuel aux promoteurs des grands déterminismes sociaux ou biologiques. C'est dans ce contexte conflictuel que naît l'École de Bruxelles, en opposition comme toujours avec l'École néoscolastique de Louvain, et que surviennent également des déchirements internes à l'Université libre de Bruxelles, concurrencée par l'Université nouvelle, mais aussi par l'Institut de sociologie Solvay. Dans ces laboratoires se préparent la grande mutation de l'État libéral en État social, ainsi que la création et la transformation radicale de disciplines comme la sociologie de De Greef, la pédagogie de Decroly, la criminologie de Prins, la physiologie et la psychologie expérimentales de Héger, ou encore les sciences coloniales... Le second volume de cette série est spécialement consacré à la question centrale du droit dans les travaux de l'École de Bruxelles.