Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers : l'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS / Sylviane Guihard-Lepetit ; préface de Sophie Briquet-Duhazé

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-14-026613-3

EAN : 9782140266133

Lecture -- Étude et enseignement -- France -- 2000-....

Enfants handicapés mentaux -- Éducation -- France -- 2000-....

Intégration scolaire -- France -- 2000-....

Déficience intellectuelle

Besoins éducatifs particuliers

Lecture

Déficience intellectuelle -- Enfant

Apprentissage

Enseignement

Classification Dewey : 372.4

Briquet-Duhazé, Sophie (1961-.... ; enseignante) (Préfacier, etc. / author of introd)

Collection : Enfance, éducation et société / Paris : l'Harmattan , 2012-

Relation : Apprentissage de la lecture et besoins éducatifs particuliers : l'exemple d'élèves bénéficiant du dispositif ULIS / Sylviane Guihard-Lepetit ; préface de Sophie Briquet-Duhazé / Paris : L'Harmattan , 2022

Résumé / Abstract : Cet ouvrage apporte un état des connaissances actuelles sur la lecture indispensable à tout enseignant. Il présente les compétences en jeu dans l'identification des mots écrits et dans la compréhension en lecture. Au-delà des processus cognitifs, les autres variables psychologiques entrant dans l'apprentissage de la lecture sont répertoriés. A cet apport exhaustif s'ajoutent les résultats d'une étude longitudinale récente comparant, sur trois années scolaires, le développement de la lecture d'un groupe d'enfants présentant une déficience intellectuelle bénéficiant d'un dispositif ULIS Ecole et celui d'un groupe d'enfants scolarisés de la grande section de maternelle au CE1. Un lien entre les difficultés de lecture observées chez les déficients intellectuels et l'ensemble des élèves à besoins éducatifs particuliers sur le plan de la lecture est questionné. Cette approche facilite l'entrée dans le concept d'école inclusive où les besoins des élèves guident les propositions d'aide et non les diagnistics. Des pistes pédagogiques sont proposées aux professionnels confrontés à la gestion de cette diversité.