Passerelles SHS : revue sur les enjeux et les méthodes de la pluridisciplinarité en SHS / École doctorale Sociétés, temps, territoires

Date :

Format : 1 ressource dématérialisée

Type : Périodique / Serial

Langue / Language : français / French

Interdisciplinarité dans l'enseignement -- Thèses et écrits académiques

Interdisciplinarité dans les sciences sociales

Interdisciplinarité dans les sciences humaines

Classification Dewey : 001.307 2

Classification Dewey : 300.72

Classification Dewey : 001.305

Classification Dewey : 300.5

École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers) (Directeur de publication / publishing director)

Résumé / Abstract : La revue PasserellesSHS est une revue scientifique animée par une équipe de doctorants de l'École Doctorale Sociétés, Temps, Territoires. Elle s'intéresse aux méthodes et aux enjeux de la pluridisciplinarité en sciences humaines et sociales et se veut un espace privilégié de réflexion collective entre chercheurs d'horizons et de disciplines différentes. La revue s'adresse notamment aux jeunes chercheurs, peut-être davantage confrontés aux tensions parfois paradoxales entre disciplines académiques et objets d'étude. Il s'agit, à travers ce projet de recherche pluridisciplinaire, de prendre le temps de questionner nos démarches interdisciplinaires, afin d'en évaluer les apports, les enjeux, mais aussi les limites, et plus largement de favoriser le déploiement d'une culture de la pluridisciplinarité, nécessaire à l'émergence de nouveaux échanges entre disciplines. La revue s'intègre également dans les démarches nationale et européenne de la science ouverte et s'inscrit dans une démarche de formation auprès des doctorants sur le processus éditorial (fre)

Résumé / Abstract : The journal highlights the many and rich bridges that are woven between disciplines through multidisciplinary approaches to research in the humanities and social sciences. Passerelles SHS offers a real space for reflection on the practices and methods of these scientific approaches. The journal is particularly interested in the perspectives introduced by the multidisciplinary approaches of young researchers (eng)