In vivo arts

Date :

Format : 1 ressource dématérialisée

Type : Périodique / Serial

Langue / Language : français / French

Classification Dewey : 700.5

Classification Dewey : 790.205

Classification Dewey : 740.5

Résumé / Abstract : La plateforme scientifique In Vivo s'est constituée comme un foyer de réflexions pluridisciplinaires sur les manifestations artistiques immédiatement contemporaines, avec une préoccupation accrue pour les arts du spectacle vivant (théâtre, cinéma, danse, cirque, performance, musique et opéra). Compte tenu de l'hybridation des formes émanant de l'immédiateté artistique, In Vivo entend accueillir aussi des démarches réflexives autour des arts de l'écrit (littérature, bandes dessinées, biographies) et des arts visuels (peinture, sculpture, architecture, photographie et installations), notamment dans leur rapport à la scène et aux écrans. cette plateforme s'adresse principalement aux spécialistes issu.e.s, d'une certaine manière, de l'extérieur des domaines artistiques qui, par leurs intérêts ou démarches scientifiques, interrogent in vivo les formes d'expression artistique, en les transformant en objets d'études spécifiques. De la philo-performance aux sciences humaines et des études de genre aux études culturelles, In Vivo souhaite rassembler une communauté polymorphe de chercheur.e.s, à laquelle s'ajoutent des artistes et praticien.ne.s des arts (curateurs.trices, critiques, chargé.e.s de production) s'intéressant aux démarches réflexives et critiques. In Vivo souhaite offrir aussi un espace de publication destiné aux personnes impliquées dans la recherche académique. Grâce à une équipe internationale et à un comité scientifique pluridisciplinaire, In Vivo peut héberger des articles et des essais divers issus prioritairement de la jeune génération de chercheur.e.s, dès le niveau Master. Bien entendu, In Vivo valorise et soutient aussi toute autre contribution venue de la communauté académique ou artistique (fre)

Résumé / Abstract : In Vivo is an online platform specialized in multidisciplinary research on contemporary artistic creation, with an (almost) exclusive preoccupation with performing arts (theatre, choreography and dance, circus, performance art, opera) and Cinema. Given the hybridity of contemporary artistic forms, In Vivo intends to host reflections on the written arts (literature, comics, biographies, etc.) and non-cinematic visual arts (painting, sculpture, architecture, photography, installations, etc.) notably in their imbrication with the performing scenes and screens. Firstly, academic work on performing arts and cinema mainly emanates from within these specific sites of artistic research. The presence of such approaches in other academic disciplines and publications remains marginal, even when the multidisciplinary seems to be the scope. Thus, In Vivo intends to attract specialists from fields of expertise which are, in a way, exterior to performing arts and cinema. It aims to encourage analyses of artistic creation which combine, in a mutually exploratory manner (in vivo), artistic and non-artistic perspectives and methodologies. From philo-performance to human sciences, and from gender studies to cultural studies, In Vivo is looking to assemble a polymorphic community of researchers, to whom are added artists and professionals of the arts (curators, critics, production assistants, etc.) who have a vivid interest in reflective and critical approaches. Secondly, the aim of In Vivo's international team (whose members pertain to different levels of study and expertise) is thus to prioritize the early career researchers, artists, and professionals who would like to engage with the performing arts and cinema from a multidisciplinary perspective (eng)