Développement des établissements supérieurs privés en Angola et professionanalisation des enseignants / Temwena Zimwangana ; sous la direction de Slimane Haddadj

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enseignants -- Formation -- Angola

Qualifications professionnelles -- Angola

Professeurs (enseignement supérieur) -- Angola

Enseignement supérieur -- Angola

Cadres (personnel) -- Recrutement -- Angola

Classification Dewey : 650

Classification Dewey : 658.3

Haddadj, Slimane (Directeur de thèse / thesis advisor)

Kokosowski, Alain (1943-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Alves, Sarah (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Vandangeon-Derumez, Isabelle (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Cohen-Scali, Valérie (1965-....) (Membre du jury / opponent)

Université Bourgogne Franche-Comté (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Droit, Gestion, Economie et Politique (Dijon ; Besançon ; 2017-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherches en gestion des organisations (CREGO) (Dijon) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Université de Bourgogne (1970-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : Développement des établissements supérieurs privés en Angola et professionanalisation des enseignants / Temwena Zimwangana ; sous la direction de Slimane Haddadj / , 2021

Résumé / Abstract : Notre recherche s’inscrit dans le champ des sciences sociales, mais plus particulièrement dans les sciences de gestion, puisque notre problématique centrale concerne la professionnalisation des enseignants, leur parcours professionnel, leurs pratiques de formation, et leurs compétences.Deux enquêtes réalisées auprès d’un échantillon d’enseignants d’universités privées en Angola, ainsi que les analyses des réponses au questionnaire fermé et au questionnaire ouvert, démontrent que la gestion des ressources humaines concerne à la fois les enseignants et les futurs cadres qu’ils sont censés former.

Résumé / Abstract : Our research comes within the scope of Social Sciences, and more particularly within Management Sciences, since our central question concerns the professionalization of lecturers, their career path, their training practices, and their skills.Two surveys carried out among a sample of lecturers from private universities in Angola, as well as analyses of responses to closed and open questionnaires, show that human resources management concerns both lecturers and the future managers trained by them.