Date : 2022
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Victimes d'accidents de la route
Lésions et blessures (accidents de la route)
Accès au texte intégral de la thèse
Résumé / Abstract : Cette étude comparative rétrospective multicentrique avait pour objectif de déterminer les performances diagnostiques du PMCT pour le diagnostic de franchissement dans les AVP motorisés impliquant un piéton, en comparant un groupe incluant des victimes de franchissement (n=22) et un groupe de victimes non franchies (n=44). Après analyses univariées, certaines lésions retrouvées sur les PMCT étaient plus fréquentes dans le groupe « franchi » et statistiquement associées de manière significative au franchissement (fractures sternales, fractures costales de l'arc moyen, multi-sites, bilatérales ou en nombre supérieur à 5, fractures de scapula et notamment bilatérales, disjonctions sacro-iliaques bilatérales, fractures des processus vertébraux épineux et transverses, notamment à l'étage lombaire, lésions de chevilles, emphysème sous-cutané et notamment si superficiel ou asymétrique, pneumopéricardes et pneumopéritoines). Cela a permis de proposer un score diagnostique scanographique permettant d'évoquer le diagnostic de franchissement suite au PMCT afin d'orienter l'autopsie.