Amélioration et évaluation des modèles dentaires anatomiques réalisés par impression 3D en odontologie conservatrice / Perrine Allaerd ; sous la direction de Benoît Ballester

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Modèles dentaires -- Dissertation universitaire

Enseignement dentaire -- Dissertation universitaire

Impression tridimensionnelle -- Dissertation universitaire

Conception assistée par ordinateur -- Dissertation universitaire

Stéréolithographie -- Dissertation universitaire

Susceptibilité à la carie dentaire -- Dissertation universitaire

Ballester, Benoît (1988-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Aix-Marseille Université (2012-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Aix-Marseille Université. Faculté des sciences médicales et paramédicales. Ecole de médecine dentaire (2021-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Au cours de la formation préclinique, le développement des compétences théoriques et procédurales complexes sont acquises par les étudiants à l'aide de simulations réalisées au travers de travaux pratiques. Concernant l’odontologie restauratrice, les modèles de dents en plastique monoblocs traditionnellement utilisés ne permettent pas de soutenir la formation des étudiants à la prise en charge actuelle des lésions carieuses. Depuis quelques années, des modèles de dents artificielles imprimés en 3D commencent à voir le jour. Dans ce travail de thèse, nous chercherons à améliorer et à évaluer de nouveaux modèles de dents artificielles imprimés en 3D. Après avoir présenté les modèles et avancées précédemment réalisés par le Dr Gattoni durant son travail de thèse d’exercice, nous présenterons les différents axes d’amélioration que nous pourrions réaliser. Dans la troisième partie, nous réaliserons une revue systématique de la littérature afin de recenser les propositions de modèles pédagogiques imprimés en 3D qui ont été évalués. Enfin, nous présenterons le développement de modèles de dents artificielles améliorés et les résultats de leur évaluation par des étudiants de l’École de Médecine Dentaire de Marseille.

Résumé / Abstract : During the preclinical formation, the development of complex theoretical and procedural skills are acquired by the students with the help of simulations performed through hands-on courses. In restorative dentistry, the traditionally used one-piece plastic tooth models do not support the training of students in the current management of carious lesions. In recent years, 3D-printed artificial tooth models have begun to emerge. This thesis work will seek to improve and evaluate new 3D printed artificial tooth models. After presenting the models and advances previously made by Dr. Gattoni during his thesis work, we will present the different areas of improvement that we could make. In the third part, we will carry out a systematic review of the literature to identify the proposals of 3D printed pedagogical models that have been evaluated. Finally, we will present the development of improved artificial teeth models and the results of their evaluation by students of the Marseille School of Dentistry