Effet du cadrage des messages sur le comportement de consommation écologique / Nguyen Mai Linh Le ; sous la direction de Karine Weiss

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Imagerie (psychologie)

Communication en marketing

Prise de décision

Consommateurs -- Attitude

Consommation durable

Weiss, Karine (1971-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nîmes (2007-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : De nos jours, les problématiques liées aux enjeux environnementaux sont de plus en plus prégnantes dans la conscience collective. Cette évolution se traduit par de nouveaux questionnements pour les instances et les agents qui travaillent sur la modification du comportement humain malgré l’éveil de consciences et de comportements proenvironnementaux dans la population. Parmi les activités quotidiennes, nous pouvons observer un changement dans les comportements de consommation. Depuis la révolution industrielle, le consumérisme est une tendance qui guide toutes les classes sociales. Mais suite à l’éveil des consciences concernant les enjeux environnementaux, la consommation s’est également orientée vers la conservation des ressources et la protection de l’environnement. Goodwin et al. (2018) ont parlé de deux types de la consommation durable, la consommation écologique superficielle, qui désigne l’achat des produits écoresponsables mais demeure consumériste, et la consommation écologique profonde, qui indique la réduction de la fréquence et de la quantité de la consommation. Dans la présente étude, nous cherchons à comprendre quel impact peut avoir la formulation d’un message sur l’intention de consommation. Dans un premier temps, nous présenterons une partie du cadre théorique qui comprend la revue de littérature sur la consommation pro-environnementale. Nous parlerons ensuite de l’effet de cadrage et de son utilité dans l’encouragement du comportement de consommation. Pour finir, nous présenterons des effets modérateurs du cadrage des 2 messages. Nous voudrions explorer l'efficacité des messages formulés en termes de gains et de pertes sur l’incitation de la consommation durable chez les individus, ainsi que l’effet de la langue utilisée et le niveau d’implication environnementale sur les cadrages des messages.