Le désir de la ligne : Henri Matisse dans les collections Jacques Doucet : une exposition de l'institut national d'histoire de l'art et de la Fondation Angladon-Dubrujeaud : [exposition, Avignon, musée Angladon-Collection Jacques Doucet, 2 juin - 9 octobre 2022] / sous la direction d'Éric de Chassey et Lauren Laz

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-36222-051-7

EAN : 9782362220517

Matisse -- Henri -- 1869-1954

Fondation Angladon-Dubrujeaud -- Avignon

Institut national d'histoire de l'art -- France ; 2001-....

Chassey, Éric de (1965-....) (Directeur de publication / publishing director)

Laz, Lauren (Directeur de publication / publishing director)

Fondation Angladon-Dubrujeaud (Avignon) (Collectivité éditrice / Issuing body )

Institut national d'histoire de l'art (France ; 2001-....) (Collectivité éditrice / Issuing body )

Résumé / Abstract : L'exposition "Le désir de la ligne. Henri Matisse dans les collections Jacques Doucet", au musée Angladon - Collection Jacques Doucet, et le catalogue qui l'accompagne entendent reconstituer et donner à comprendre les liens entre le couturier, collectionneur et mécène Jacques Doucet (1853-1929) et l'artiste Henri Matisse (1869-1954), à travers l'étude des œuvres de Matisse acquises par Doucet, que celles-ci aient été achetées directement à l'artiste ou données à des institutions qui perpétuent la mémoire du couturier, l'actuelle bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art et la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. En se concentrant sur les estampes de Matisse et en les confrontant à celles d'autres artistes également collectionnées par Doucet, un nouveau point de vue est proposé sur l'ensemble du parcours de celui qui fut l'un des représentants majeurs de l'art du début du XXe siècle, maître de la couleur mais aussi du noir et blanc. Matisse fixe à son art un objectif d'apparence simple mais aux implications complexes : ce qui doit primer, c'est « le désir de la ligne », plutôt que le désir de l'artiste. Son œuvre prend cette injonction au pied de la lettre. Il y est question de vie et de mort, d'entrée et de sortie, à la fois littéralement et métaphoriquement.