Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques / Collectif DESIR ; [préface de Didier Paquelin] ; [postface de Daniel Peraya]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-35671-772-6

EAN : 9782356717726

Université Rennes 2 -- 1969-....

Université de Rennes 1 -- 1969-2022

Enseignement -- Innovations

Universités virtuelles

Enseignement supérieur -- Effets des innovations technologiques -- Rennes (Ille-et-Vilaine) -- 2000-....

Classification Dewey : 378.17

Classification Dewey : 378.1

Paquelin, Didier (19..-....) (Préfacier, etc. / author of introd)

Peraya, Daniel (1949-.... ; linguiste) (Auteur de la postface, du colophon, etc. / author of afterword, colophon, etc.)

Collection : Libres opinions / Paris : les Presses de l'École des mines , 2000-

Relation : Transformations pédagogique et numérique dans l'enseignement supérieur : quatre années pour changer les pratiques / Paris : Presses des Mines , 2022

Résumé / Abstract : Le projet DESIR, « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes », a été désigné, en décembre 2016, lauréat de l’appel à projets national DUNE, « Développement d’Universités Numériques Expérimentales ». Un objectif : étudier les transformations des pratiques pédagogiques universitaires pour renforcer la réussite des étudiants, en incluant l’ensemble des acteurs de la communauté de l’enseignement supérieur dans une démarche participative. À travers une cinquantaine de projets pédagogiques, les acteurs du projet DESIR ont eu quatre années pour expérimenter des pratiques innovantes et tenter d’initier le changement. Explorant les enjeux de la transformation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur, les réfl exions échangées par les auteurs de cet ouvrage, issus d’horizons divers et acteurs du projet (chercheurs, enseignants, ingénieurs pédagogiques ou encore Data Scientists), mettent au jour la place centrale occupée par l’action commune dans le changement. Des enjeux méthodologiques et épistémologiques du projet, du lien entre pratiques numériques et innovation pédagogique au rôle du travail coopératif dans la transformation, en passant par l’engagement des étudiants, cet ouvrage collectif explore des situations pédagogiques variées, où le changement est au coeur des pratiques