Repenser les méthodes de FLE en contexte libyen : aspects pratiques et théoriques : le jeu de rôles en classe de FLE / Faisal Swie ; sous la direction de Cyril Aslanov

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Français langue étrangère -- Étude et enseignement -- Libye

Langues -- Étude et enseignement -- Enseignement supérieur

Pédagogie expérimentale

Jeux de simulation en éducation

Communication orale

Aslanov, Cyril (1964-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Véronique, Georges Daniel (1948-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Goes, Jan (19..-.... ; linguiste) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Laroussi, Foued (1961-.... ; enseignant-chercheur en sciences du langage) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Spaëth, Valérie (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Aix-Marseille Université (2012-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Après avoir subi un déclin dans l’enseignement public libyen, la langue française est désormais une langue étrangère enseignée à titre facultatif dans les universités, bien que le département de langue française souffre d’une pénurie de ressources et que les enseignants aient rarement reçu une formation continue en didactique du FLE, ce qui nuit au développement des compétences orales des apprenants. Notre étude a pris pour objet les méthodes d’enseignement modernes de la langue française développées en Allemagne et en Algérie, et ayant abouti à de beaux succès en matière d’acquisition de compétences chez les étudiants de langue étrangère. En 2018, nous avons appliqué ces méthodes à des étudiants libyens en deuxième année d’étude universitaire, dans le but d’observer si elles produisaient là aussi des améliorations notables de l’enseignement. Pour cela nous avons cherché à surmonter les problèmes auxquels les étudiants étaient souvent confrontés, à commencer par le manque de confiance en soi, les hésitations, la peur. Satisfaits des résultats obtenus par ces méthodes d’enseignements alternatives du français langue étrangère (FLE), nous ne voyons pas d’objection à ce que qu’elles se généralisent dans les départements de langue française en Libye.

Résumé / Abstract : .