La place de la bienveillance dans les pratiques évaluatives des enseignants stagiaires, titulaires et retraités / Alice Beau et Hélène Vergnon ; sous la direction de Juliette Robert et Aude Duvivier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Qualité de l'enseignement

Bienveillance -- Enseignement

Professeurs des écoles

Enseignement primaire

Robert, Juliette (Encadrant académique / degree committee member)

Duvivier, Aude (Encadrant académique / degree committee member)

Université Clermont Auvergne (2021-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Le présent mémoire interroge la confrontation des pratiques en matière d’évaluation et les préoccupations des enseignants vis-à-vis de la notion de bienveillance. Cette dernière constitue de nos jours une injonction grandissante émanant du ministère de l’Éducation Nationale, et ce depuis le milieu des années 2000. Toutefois, à défaut de définition institutionnelle ou faisant consensus dans les écrits scientifiques, nous avons souhaité interroger trois cohortes d’enseignants (stagiaires, titulaires et retraités) afin de savoir comment ils intègrent ou ont intégré la bienveillance dans leurs pratiques évaluatives. Nous nous sommes appuyées sur une analyse statistique de réponses à une enquête intégralement renseignée en ligne. Dans un premier temps, nous questionnons la place de la bienveillance dans le quotidien des professionnels. De ce point de vue, les résultats collectés montrent une très majoritaire volonté d’intégrer cette préoccupation dans leurs enseignements, au sens large et plus particulièrement dans leur façon d’évaluer. Dans un second temps, nous recensons les pratiques déclarées comme relevant d’une évaluation bienveillante. Il s’agit notamment d’inventorier ce que les enseignants-évaluateurs disent cibler (savoirs, compétences, progrès). Et de manière plus prospective, ce qu’ils souhaiteraient évaluer, ainsi que les obstacles les empêchant de mener à bien leur idéal.

Résumé / Abstract : This thesis examines the confrontation between evaluation practices and teachers' concerns about the notion of benevolence. The latter has been a growing injunction from the Ministry of Education since the mid-2000s. However, in the absence of an institutional definition or a consensus in the scientific literature, we wanted to interview three cohorts of teachers (trainees, teachers with tenure, and retired teachers) in order to find out how they integrate or have integrated benevolence into their evaluation practices. We relied on a statistical analysis of responses to a fully completed online survey. First, we question the place of benevolence in the daily life of professionals. From this point of view, the results show a very high level of willingness to integrate this concern into their teaching, in the broadest sense, and more particularly into their way of evaluating. Secondly, we list the practices declared as part of a benevolent evaluation. In particular, this involves making an inventory of what the teacher-evaluators say they target (knowledge, skills, progress). And in a more prospective way, what they would like to evaluate, as well as the obstacles preventing them from carrying out their ideal.