« Des jaloux la cabale entière Ne sçauroit me causer d’ennuy. » : Étude de la carrière et de l’œuvre poétique de Louise-Geneviève Gillot de Saintonge (1650-1718) / Carole Pacouret ; sous la direction Prof. Mathilde Bombart

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Poésie française -- Femmes écrivains -- 17e siècle

Vie intellectuelle -- France -- 17e siècle

Vie intellectuelle -- France -- 18e siècle

Littérature française -- 17e siècle

Littérature française -- Femmes écrivains

Intertextualité

Bombart, Mathilde (1971-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Louise-Geneviève Gillot de Saintonge a longtemps été « connue » en tant que première femme librettiste à avoir écrit les paroles de deux tragédies lyriques mises en musique par Henri Desmarest et représentées à l’Académie royale de musique. Pourtant, son œuvre ne saurait se résumer à cette collaboration. Saintonge est en effet une autrice plutôt prolifique : elle a publié deux recueils de poésie, une traduction-adaptation, un roman-historique et deux pièces de théâtre. Son œuvre diversifiée rend tout d’abord compte de la solide éducation qu’elle a reçue, encouragée par sa mère elle-même autrice qui aurait pu lui transmettre son matrimoine littéraire. L’étude plus approfondie de sa poésie montre en outre que Saintonge était une véritable productrice culturelle parfaitement au fait des stratégies à adopter pour se faire une place dans le champ littéraire. Bien plus, l’étude des paratextes de ses œuvres prouve que cette autrice semble se servir habilement de l’imprimé afin d’affirmer son statut auctorial, se présentant ainsi comme une véritable autrice professionnelle. Cette revendication de ce statut d’autrice s’accompagne en fin de carrière de la publication d’une pièce de théâtre qui est une réécriture d’une nouvelle de Charles Perrault que l’on peut qualifier de « féministe ».