Cinéma et droit d'auteur : réflexions historiques et juridiques sur la paternité du réalisateur / sous la direction de Isabelle Marinone et Isabelle Moine-Dupuis ; avec les contributions de Alain Carou, Stéphane Fargier, Julien Ferrando... [et al.]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7574-3506-9

EAN : 9782757435069

Droit d'auteur -- Cinéma

Droits d'auteur

Marinone, Isabelle (1975-....) (Directeur de publication / publishing director)

Moine-Dupuis, Isabelle (1966-....) (Directeur de publication / publishing director)

Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (CREDIMI) (Dijon) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches « Sociétés, Sensibilités, Soin » (Dijon) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Université de Bourgogne (1970-2024) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Bourgogne. Conseil régional (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Mission de recherche Droit et justice (France ; 1994-2022) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Arts du spectacle / Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion , 2007-

Résumé / Abstract : Loin de la vision de l'auteur de cinéma promue par la Nouvelle Vague, le présent ouvrage interroge la paternité des films sur le plan juridique. Partant d’études de cas courant de l’entre-deux-guerres jusqu’au temps présent, des visées comparatives sont ainsi proposées sur l’identité professionnelle du réalisateur. Instaurant un dialogue entre juristes et historiens du film, ce travail vient combler un manque dans la recherche et la réflexion sur ce domaine. À ce titre, il pourra répondre aux besoins tant des universitaires que des professionnels du cinéma et du droit.