Ιslam, laïcité, démocratie et libertés publiques dans les pays du Μaghreb. : Cοnsidératiοns sur les singularités algérienne, marοcaine et tunisienne / Nassima Neghli ; sous la direction de Gilles Lebreton

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Islam et laïcité

Démocratie -- Afrique du Nord

Lebreton, Gilles (1958-.... ; juriste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bottini, Fabien (1976-.... ; juriste) (Président du jury de soutenance / praeses)

Bailleul, David (19..-.... ; juriste) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Saʿd, Ǧūrǧ (1953-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Bellescize, Diane de (1942-....) (Membre du jury / opponent)

Normandie Université (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Droit-Normandie (Caen) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université du Havre (1984-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Laboratoire de recherche en droits fondamentaux, des échanges internationaux et de la mer (Le Havre, Seine-Maritime) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Ιslam, laïcité, démocratie et libertés publiques dans les pays du Μaghreb. : Cοnsidératiοns sur les singularités algérienne, marοcaine et tunisienne / Nassima Neghli ; sous la direction de Gilles Lebreton / , 2021

Résumé / Abstract : Le sujet de la thèse porte sur l'islam, la laïcité, la démocratie et les libertés publiques dans les pays du Maghreb. Notre travail doctoral ne fait pas ressortir les approches et les méthodes d’analyse utilisées par les différents acteurs sociaux et par les chercheurs dans leurs interrogations et dans leurs délimitations portant sur l’objet: islam, laïcité, et changement démocratique dans les pays du Maghreb. Notre propos est de déceler un ensemble de traits ou significations récurrents qui informent notre vision spontanée ou distanciée sur deux termes apparemment inconciliables : islam et laïcité.La tentation du jugement de valeur, d’une analyse essentiellement institutionnelle, d’une argumentation purement énumérative ou naïvement fonctionnaliste, n’est que partiellement présente dans notre recherche. Nous n’avons pas voulu, en effet, faire une simple description des conditions de possibilité de l’entrée du phénomène laïc dans les pays du Maghreb, profondément attachés au fait religieux qu’est l’islam que les pays du Maghreb institutionalisent dans leurs Constitutions.Dans cette optique, en revanche, nous avons voulu faire ressortir en forme de problématisation les principales interrogations et les principaux acquis qui conditionnent les multiples voies d’entrée dans la connaissance politique et sociale du monde du Maghreb dans lequel désormais Islam, laïcité, libertés publiques et démocratie se côtoient.Deux idées fortes appuient notre construction d'objet: dans un premier temps, notre analyse porte sur l’argument de l’islam face au défi de la laïcité. Après avoir exposé les points de vue controversés d’ordre conceptuel ou méthodologique, notre propos porte aussi sur la discorde et les possibilités de concorde entre deux termes apparemment contradictoires : islam et laïcité. Ensuite, l’introduction des idées laïques au Maghreb, l’autonomie du politique et la sécularisation constituent une expansion réconfortante des frontières de la société civile face à l’État. Dès lors, le dilemme de la laïcité dans les pays du Maghreb est devenu un enjeu majeur.Cette dernière considération nous conduit, dans un second temps, à s’interroger sur la transition démocratique face à l’islam, et donc de porter notre attention sur plusieurs ouvertures dans le monde du Maghreb, rendant possibles les conditions d’existence d’une démocratie pluraliste. Aussi notre réflexion portera-t-elle sur la vitalisation du changement démocratique face au fait religieux qu’est l’islam, en précisant que la transition vers la démocratie passe par la reconnaissance effective des libertés publiques. La sécurité notamment juridique de l’individu, le statut de la femme, l’expression des minorités et la rue comme lieu d’expression des demandes du changement démocratique sont des points d’objectivation de la transition démocratique, à la suite des révolutions du printemps arabe. Reste qu’un dernier point objective notre démonstration, celui du rôle de la justice dans la société civile et politique; la justice apparait en première ligne et sa fonction de capitaliser, puis d’intégrer les demandes laïques dans les sociétés du Maghreb est essentielle dans la fabrication d’un État de droit démocratique. La justice administrative, judicaire et constitutionnelle est, à notre sens, un régulateur central des demandes laïques. Toutefois, force est de constater que le rôle de la justice dans les pays du Maghreb reste, encore, très modéré.

Résumé / Abstract : The subject of this thesis focuses on Islam, secularism, democracy, and civil liberties in the countries of the Maghreb. This doctoral work does not give emphasis neither to the approaches nor to the methods of analysis so used by different social actors as too by researchers in their choice of questions and their definitions of the scope of the object Islam, secularism and democratic change in the countries of the Maghreb. The purpose of this thesis is to determine a set of recurrent characteristics or significations which will shape a spontaneous or distanced vision of two seemingly irreconcilable terms: Islam and secularism. The temptation to make use of value judgement, of a mainly institutional analysis or of a purely enumerated or naively functional argumentation are only partly present in this research. In effect, the objective was not to give a simple description of the conditions to be fulfilled so as to envisage a possible penetration of the secular phenomenon into the countries of the Maghreb, which are profoundly attached to the religious phenomenon that is Islam. On the other hand, given this context, this thesis aims to discern through problematisation the main questions and the principal requisites that condition the multiple avenues for penetration into the political and social awareness of the world of the Maghreb where now Islam, secularism, civil liberties and democracy exist side by side.The framework of the object for study is based on two key ideas: first, the analysis centres on the argument of Islam faced with the challenge of secularism. After presenting the controversial points-of-view of a conceptual or methodological order, the intention is also to focus on the discordance and the possibilities for concordance between two terms that are seemingly contradictory: Islam and secularism. Then, the introduction of secular ideas into the Maghreb, political autonomy, and secularisation constitute an encouraging expansion of the boundaries of civil society vis-à-vis the state. Subsequently, the dilemma of secularism in the countries of the Maghreb has become a major issue.This last consideration leads, in a second phase, to a consideration of the democratic transition confronted with Islam, and thus to focus attention on several openings in the world of the Maghreb which make possible the conditions for the existence of pluralist democracy. It will also lead to focusing on the vitalisation of democratic change faced with the religious phenomenon that is Islam, by clarifying that the transition towards democracy passes through the effective recognition of civil liberties. The legal security, in particular, of individuals, the status of women, the freedom of expression of minorities and the street as a site for expressing demands for democratic change are equally relevant points when making the democratic transition an object of study, following the revolutions of the Arab Spring, There remains one last point of study to be examined: that of the role of the justice system in civil and political society. The justice system is notably in the frontline and its function to capitalise and then integrate the secular demands in the societies of the Maghreb is essential for the creation of democracy and the rule of law. Administrative, judicial, and constitutional justice are, in my opinion, key elements for regulating secular demands. Nevertheless, it is evident that the role of the justice system in the countries of the Maghreb continues to remain very limited.