Apprendre, s'apprendre, faire apprendre : perspectives constructivistes en éducation / sous la direction de Yolande Maury et Jean-Marc Paragot

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

Langue / Language : anglais / English

ISBN : 978-2-343-24935-3

EAN : 9782343249353

Sciences de l'éducation -- Philosophie

Rapport au savoir

Constructivisme (philosophie)

Contexte (psychologie)

Réflexivité (philosophie)

Classification Dewey : 370.7

Maury, Yolande (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

Paragot, Jean-Marc (Directeur de publication / publishing director)

Projet IDEKI (France) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Université de Reims Champagne-Ardenne (1967-....) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Maison des sciences humaines et sociales (Champagne-Ardennes) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Centre d'étude et de recherche sur les emplois et les professionnalisations (Reims, Marne) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : I.D. Série 4, Émergences et construction de savoirs / Muriel Frisch / Paris : L'Harmattan , 2013

Relation : Apprendre, s'apprendre, faire apprendre : perspectives constructivistes en éducation / sous la direction de Yolande Maury et Jean-Marc Paragot / Paris : L'Harmattan , 2021

Résumé / Abstract : Trois concepts,« rapport aux savoirs », « contexte » et « réflexivité », servent de fil conducteur à l'ouvrage. Ils constituent à la fois des entrées dans les contributions, offrant divers partis pris de lecture possibles, et participent à leur interrogation tout en mettant au jour des émergences. Le lecteur y trouvera différents points d'ancrage pour explorer la réalité complexe des métiers de l'humain, dans un monde en mutation. Dix ans après sa constitution, le réseau IDEKI (Didactiques et métiers de l'Humain) propose dans cet ouvrage une approche dialogique des savoirs : entre apprendre, s'apprendre, faire apprendre.