Les interactions du droit romain et du droit musulman : l'exemple du droit des obligations / Payam Ahmadi Rouzbahani ; sous la direction de Georges Khairallah et de Emmanuelle Chevreau

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Obligations (droit romain)

Obligations (droit islamique)

Droit islamique -- Sources

Khairallah, Georges (1948-.... ; juriste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Chevreau, Emmanuelle (1972-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Benkheira, Mohammed Hocine (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Poly, Jean-Pierre (1941-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Laithier, Yves-Marie (1972-....) (Membre du jury / opponent)

Démare-Lafont, Sophie (19..-.... ; juriste) (Membre du jury / opponent)

Université Panthéon-Assas (Paris ; 1970-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale de droit privé (Paris ; 1992-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : Les interactions du droit romain et du droit musulman : l'exemple du droit des obligations / Payam Ahmadi Rouzbahani ; sous la direction de Georges Khairallah et de Emmanuelle Chevreau / , 2021

Résumé / Abstract : La question du rôle du droit romain sur le développement du droit musulman invite à une étude historique des éléments qui ont évolué vers la constitution du droit musulman. Cette recherche historique qui utilise une méthode comparative, aborde plusieurs questions concernant la diffusion et la transplantation de la normativité. Le droit musulman est apparu à partir du VIIe siècle dans un environnement juridique proche-oriental qui disposait d’un ordre coutumier bien établi. La forme développée du droit musulman est représentative d’un grand pluralisme juridique, issu de la coexistence des différentes traditions. Cependant, les sources ne montrent pas la contribution directe des institutions du droit romain impérial dans le développement du droit musulman. En revanche, le droit musulman a pu absorber certaines institutions des systèmes juridiques voisins, dont le droit romain, par les diffusions et les transplantations indirectes. Cela explique le fait que le droit musulman reste comparable avec le droit romain sur le plan structurel et fonctionnel du droit matériel, par exemple dans certains aspects du droit des obligations. Ces ressemblances concernent les caractéristiques du droit romain dans sa phase préclassique et classique, plutôt que dans sa phase postclassique ; cela confirme que les éléments romains entrés dans le droit musulman se sont limités aux éléments diffusés par le biais du droit proche-oriental dans l’ordre normatif coutumier des Arabes préislamiques, servant comme la base du nouvel ordre juridique après l’avènement de l’Islam. Le droit musulman dans sa forme définitive reste cependant le résultat de l’effort intellectuel des juristes musulmans.

Résumé / Abstract : The answer to the question of the role of Roman law on the development of Islamic law requires a historical study of the elements which have evolved towards the constitution of Islamic law. This historical research, which will apply a comparative method, will address several questions concerning the diffusion and transplantation of normativity. The Islamic law emerged from the 7th century onwards in a Near-Eastern legal environment which possessed a well-established customary order. The developed form of the Islamic law represents perfectly the legal pluralism, resulting from the coexistence of different legal traditions. However, the historical and legal sources do not point out the direct contribution of the institutional Roman law in the development of the Islamic law. On the other hand, the Islamic law has been able to absorb certain institutions of neighboring legal systems, including Roman law, through diffusions and indirect transplantations. This explains the fact that Islamic law remains structurally and functionally comparable with Roman law in the substantive law, for example in certain aspects of the law of obligations. These similarities concern the characteristics of Roman law in its pre-classical and classical phase, rather than in its post-classical phase; this confirms that the Roman elements entered into the Islamic law were limited to those elements disseminated through Near-Eastern legal tradition in the customary normative order of the pre-Islamic Arabs, serving as the basis of the new legal order after the advent of Islam. The Islamic law in its final form, however, remains the result of the intellectual endeavor of Muslim jurists.