Sociologie de l'innovation / Gérald Gaglio

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7154-0894-4

EAN : 9782715408944

Innovation -- Sociologie

Innovation -- Sociologie

Classification Dewey : 303.48

Collection : Que sais-je ? : le point des connaissances actuelles / collection encyclopédique fondée [et dirigée] par Paul Angoulvent / Paris : Presses universitaires de France , 1941-2016

Relation : Sociologie de l'innovation / Gérald Gaglio / 2e édition mise à jour / Paris : Presses Universitaires de France

Résumé / Abstract : L’innovation est tendance. Elle est même devenue un idéal à atteindre dans nos sociétés : on ne compte plus les articles de presse qui affublent une idée, un produit, une méthode de ce titre tandis que se multiplient les récits de success stories qui confinent au conte de fée. L’impératif est simple : il faut innover, être innovant... ou disparaître ! En réalité, appréhender le concept d’innovation d’un point de vue sociologique invite plutôt à analyser le cheminement sinueux, incertain, qui va de la confection d’un objet jusqu’à sa diffusion massive, en passant par ses transformations ou ses déclinaisons. L’innovation est en effet un processus, que Gérald Gaglio décortique et explicite