Date : 2021
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 978-2-38036-071-4
ISBN : 978-2-38729-011-3
EAN : 9782380360714
Classification Dewey : 304.2
Résumé / Abstract : En tant qu'institution créatrice de savoirs et d'expertise, le Muséum souhaite s'impliquer dans les controverses qui traversent la société afin d'y apporter l'éclairage de l'histoire naturelle. C'est dans cette perspective que, chaque année depuis 2017, Bruno David, président du Muséum, a initié la constitution de comités d'auteurs et d'autrices autour d'un sujet lié aux débats d'actualité, réunissant pour moitié des spécialistes de l'établissement – paléontologues, éthologues, ethnologues, anthropologues – et pour autre moitié des experts extérieurs – philosophes, historiennes et historiens, économistes et juristes. C'est à l'issue de leur travail collectif qu'ont vu le jour les manifestes Quel futur sans nature ? (2017), Migrations (2018), Humains et autres animaux (2019), Face aux limites (2020), et Histoire naturelle de la violence (2021). Le Muséum national d'histoire naturelle et Reliefs Éditions publient un coffret en édition limitée. Le premier volume offre une vision intégrale du travail collectif mené depuis 2017 et l'éclairage de l'histoire naturelle sur des questions de société en rassemblant les cinq textes des manifestes. Ceux-ci sont proposés en français et en anglais et sont introduits par un avant-propos de Bruno David. Le second volume se présente sous la forme d'un album iconographique. Il accompagne le volume de textes et permet de découvrir des trésors du fonds de photographies scientifiques de la Bibliothèque centrale du Muséum. Des cyanotypes d'Anna Atkins remontant aux années 1840, jusqu'aux photographies des expéditions dans le désert de Théodore Monod ou dans l'Antarctique de Jean-Baptiste Charcot dans les années 1960, en passant par les expérimentations microphotographiques d'Auguste Bertsch au milieu du XIXe siècle, cette sélection d'une quarantaine d'images montre la diversité des domaines couverts par le Muséum autant que la beauté d'une imagerie mise au service de la science.