D' une déstabilisation des conceptions des élèves vers la construction de modèles explicatifs au cycle 3 en astronomie / par Juliette Steib ; sous la direction de Géraldine Boivin-Delpieu

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Astronomie

Enseignement primaire

Classification Dewey : 372

Université de Franche-Comté (1971-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Cette recherche porte sur l’évolution des représentations initiales des élèves. Elle a été menée cette année durant la période 4 avec une classe de 14 CM1 à l’école Henri Fertet à Besançon. Dans ce mémoire, je vais tenter de répondre à la question suivante : « Comment déstabiliser les représentations initiales des élèves pour leur permettre de les faire évoluer vers des modèles explicatifs conformes aux savoirs de référence du cycle 3 en astronomie ? ». Cette étude vise à caractériser comment à partir d’une collecte des représentations initiales des élèves, on peut grâce à des pratiques scientifiques, proposées par des chercheurs, déstabiliser les élèves pour les faire aboutir à des modèles explicatifs conformes aux savoirs de référence. La problématique de séquence appartient à la partie astronomie du cycle 3 et le but est que les élèves soient capables d’expliquer l’alternance journée-nuit. Après une étude de différentes thèses de chercheurs, j’ai décidé d’utiliser la modélisation et l’étude de documents en adoptant la démarche d’investigation. Le bilan de cette séquence est plutôt positif car beaucoup d’élèves sont capables à la fin de répondre correctement à la question. Cependant, certains élèves ont encore du mal à argumenter et à dissocier les phénomènes pour ne choisir que celui qui explique le phénomène étudié.