Accès à l'énergie et développement en Afrique de l'Ouest : enjeux, défis et gouvernance / Kenneth Lawapan Othniel Ky ; sous la direction de Marie-Estelle Binet et de Christophe Bravard

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Développement durable -- Afrique occidentale

Afrique occidentale -- Afrique occidentale

Classification Dewey : 330

Binet, Marie-Estelle (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bravard, Christophe (1974-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Baudry, Marc (1971-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Renou-Maissant, Patricia (19..-.... ; enseignante-chercheuse en sciences économiques) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Combes-Motel, Pascale (1965-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université Grenoble Alpes (2020-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale sciences économiques (Grenoble) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire d'économie appliquée de Grenoble (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : La présente thèse porte sur l’accès des ménages à l’énergie en Afrique de l’Ouest au travers des perspectives économiques, sociales, environnementales et institutionnelles. En effet, l’accès des ménages à l’énergie s’inscrit dans la problématique du développement durable. Nos questions de recherche sont les suivantes :- En quoi l'amélioration de l'accès à l'énergie permettrait-elle d’accélérer le développement en Afrique de l’Ouest sans dégrader l’environnement ?- Comment expliquer la situation énergétique des pays d’Afrique de l’Ouest d'un point de vue économique, social, institutionnel, technique et historique ?- Comment ces politiques sont conçues, mises en place et quel est leur degré d’efficacité dans l’amélioration de l’accès des ménages à l’énergie dans cette partie du monde ? Basée sur une modélisation empirique économétrique (Panel, Appariement), mais aussi sur une « expérience » issue d'un stage de terrain (UEMOA), notre analyse aborde l'accès à l'énergie principalement à travers l'éducation, la problématique environnementale et celle de la gouvernance. Nous faisons premièrement un focus sur l’un des enjeux majeurs de l’accès des ménages à l’énergie en Afrique de l’Ouest, à savoir l’instruction scolaire ; nous cherchons ensuite à comprendre la situation énergétique des pays d'Afrique de l'Ouest à travers des enjeux économiques, institutionnels, sociaux et historiques ; enfin nous essayons comprendre les raisons des faibles résultats des politiques menées depuis une trentaine d’années, dans l’optique de dégager des pistes d’amélioration. Compte tenu des moyens employés et des politiques mises en place, un antagonisme semble persister entre l'accès à l'énergie et le développement durable. Par ailleurs, malgré la mise en place d’une réglementation de plus en plus importante, on constate peu de changements dans le comportement des acteurs. Cependant, le rôle de l'accès à l'énergie apparaît toujours important dans l'éducation. Cela nécessite des efforts plus importants dans l’amélioration de l’accès à l’énergie.

Résumé / Abstract : This thesis focuses on household access to energy in West Africa through economic, social, environmental, and institutional perspectives. Indeed, household access to energy is part of the sustainable development issue. Our main questions are:- How would improving access to energy accelerate development in West Africa without degrading the environment?- How to explain the energy situation of West African countries from an economic, social, institutional, technical, and historical point of view?- How are policies designed, implemented and how effective are they in improving household access to energy in West Africa?Based on empirical econometric modeling (Panel, Matching), but also on an “experience” resulting from a field internship (WAEMU), our analysis addresses access to energy mainly through education, environmental issues, and governance. We first focus on an important challenge of household access to energy issues in West Africa, namely school education. We then seek to understand the energy situation of West African countries through economic, institutional, social, and historical issues; then we study access to energy determinants. Finally, we try to understand the reasons for the poor results of the policies carried out over the past thirty years, to identify avenues for improvement. Given the means employed and the policies put in place, antagonism seems to persist between access to energy and sustainable development. Moreover, despite the implementation of increasingly important regulations, there has been little change in the behavior of actors. However, the role of access to energy still appears important in education. This requires greater efforts in improving access to energy.