Les effets consécutifs à la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur la transition école-collège / par Mélanie Leroy ; sous la direction de Sandrine Hardy-Massard

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Transition scolaire

Covid-19

Enseignement primaire

Classification Dewey : 372

Hardy-Massard, Sandrine (1973-....) (Responsable de l'équipe de recherche / research team head)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Chaque année, un grand nombre d’élèves passe de la classe de CM2 à la classe de 6ème. Il est important que cette transition école-collège s’opère de la meilleure façon qui soit afin de favoriser le bien-être des élèves et leur réussite. Cette étude fait état des différentes ruptures liées à cette transition. Elle met aussi en exergue les continuités et les dispositifs habituellement mis en place pour favoriser l’entrée au collège. Lors de l’année scolaire 2019-2020, le virus de la COVID-19 qui a engendré le premier confinement débuté mi-mars 2020 a profondément bouleversé les pratiques des professionnels de l’éducation ce qui a impacté la transition CM2-6ème. Cette recherche a pour objectif de comprendre quels ont été les effets consécutifs à la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur la transition école-collège durant cette année hors du commun. Elle s’interroge sur la manière dont l’enseignant a adapté sa pratique afin de faciliter la transition école-collège et comment cette transition a été vécue et perçue par les élèves de CM2 et leurs parents. Pour répondre à cette problématique, cette étude est construite selon un modèle d’analyse basé sur des hypothèses et sur les informations récoltées grâce à des questionnaires à destination des élèves de CM2 et de leurs parents ainsi que grâce à des entretiens de professeurs de CM2.