La problématisation en débat collectif comme méthode de dépassement d’obstacles didactiques rencontrés dans l’enseignement de la théorie de la tectonique des plaques en cycle 4 / par Romain Pujol ; sous la direction de Patrick Marcel

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sciences naturelles -- Étude et enseignement (secondaire)

Classification Dewey : 373

Marcel, Patrick (19...-....) (Responsable de l'équipe de recherche / research team head)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Ce mémoire aborde plusieurs parties : histoire et bouleversement de l’enseignement de la géologie ; notion d’obstacle en didactique ; nature des obstacles didactiques ; attitude face à l’obstacle ; exemples de travaux d’identification des obstacles didactiques en géologie ; franchissement d’obstacles dépendant de la construction du problème ; exemple de problématisation par débat collectif ; trois types de ruptures ; problématisation ; matériels et méthodes ; résultats ; analyse des résultats ; discussion.