Le numérique dans l’enseignement / par Imène Harnane ; sous la direction de Solenn Hertgen

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Technologie éducative

Sciences naturelles -- Étude et enseignement (secondaire)

Classification Dewey : 373

Hertgen, Solenn (1992-....) (Responsable de l'équipe de recherche / research team head)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Aujourd'hui, nous entendons de plus en plus parler de digitalisation : médias, réseaux sociaux, ministres et gouvernement... Avec le développement des tablettes électroniques en classe, la découverte des robots et des codes, les écoles deviennent «numériques » pour se calquer sur le nouveau fonctionnement de la société. Néanmoins, en termes d'utilisation et de marchés publics, les manuels imprimés restent largement le modèle dominant. Nous pouvons nous interroger sur l’impact de l’intégration de ces nouvelles pratiques au fonctionnement des écoles, en nous demandant sous quelles conditions l’utilisation des TIC a-t-elle un impact positif sur l’apprentissage et l’enseignement en milieu scolaire ? Nous commencerons par mettre en évidence les différents impacts liés à une utilisation du numérique, puis nous verrons la place du numérique au sein des établissements scolaires. Enfin, nous conclurons sur l’impact de la crise sanitaire sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement.