Du focus attentionnel à une meilleure mémorisation / par Dorothée Fortier ; sous la direction de Arnaud Mouly

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Mémorisation

Sciences naturelles -- Étude et enseignement (secondaire)

Classification Dewey : 373

Mouly, Arnaud (1978-....) (Responsable de l'équipe de recherche / research team head)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Cette recherche porte sur les représentations de l’espèce humaine d’élèves en fin de cycle 3 et en fin de cycle 4. Initiée au cours d’un master MEEF SVT et mise en place lors d’un stage de pratique accompagnée, cette étude porte sur les représentations de l’espèce humaine en lien avec les concepts d’évolution et de classification et dans une moindre mesure d’écosystème. Cette étude vise à déterminer si l’enseignement du cycle 4 modifie les représentations des élèves. Celle-ci repose sur l’hypothèse que l’enseignement du cycle 4 permet d’une part de déconstruire les représentations où l’espèce humaine apparait supérieure et plus évoluée que les autres espèces ; et d’autre part de donner aux élèves les moyens de juger de la fausseté de certaines désinformations véhiculées dans nos sociétés. Pour cela, une étude comparative des représentations d’élèves de 6ème et de 3ème a été réalisée. Un questionnaire identique a permis le recueil de représentations de 90 élèves de 6ème et de 122 élèves de 3ème. L’analyse des résultats montre que les représentations des élèves de 3ème ne sont pas significativement différentes de celles observées chez des élèves de 6ème. L’enseignement des concepts d’évolution et de classification font face à des obstacles multifactoriels (milieu socioculturel, développement cognitif de l’enfant, situations vécues…) qui sont encore très présents chez les élèves de 3ème. Cette conclusion invite à se questionner sur sa pratique pédagogique, et éventuellement à repenser certains contenus d’activités pour permettre aux élèves de surmonter ces obstacles.

Résumé / Abstract : The experiment takes place in a second class, of a heterogeneous level, in which an educational team has set up pedagogical practices inspired by cognitive sciences. Over the past thirty years, cognitive sciences have become increasingly important in pedagogy : understanding how our brain functions can be adapted to correspond as closely as possible to the cognitive mechanisms that come into play in learning, in particular : comprehension, memorization, attention, implication and metacognition. This new knowledge brings new practices. We know, at present, the processes involved during memorization but what about impact of attention on memorization ? Would it be possible, by directing the attention of students, in a sustained and targeted way, to induce better memorization on the part of the students ? Does attentional focus allow for better memorization ? The results of the experiment corroborate this hypothesis : students memorize better during attentional focus, and these results affect all students.