Les représentations de l'espèce humaine pour les élèves : une espèce à part ou une espèce soumise aux mêmes lois biologiques que les autres ? / par Célia Boiteux ; sous la direction de Arnaud Mouly

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sciences naturelles -- Étude et enseignement (secondaire)

Classification Dewey : 373

Mouly, Arnaud (1978-....) (Responsable de l'équipe de recherche / research team head)

Université de Franche-Comté (1971-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Cette recherche porte sur les représentations de l’espèce humaine d’élèves en fin de cycle 3 et en fin de cycle 4. Initiée au cours d’un master MEEF SVT et mise en place lors d’un stage de pratique accompagnée, cette étude porte sur les représentations de l’espèce humaine en lien avec les concepts d’évolution et de classification et dans une moindre mesure d’écosystème. Cette étude vise à déterminer si l’enseignement du cycle 4 modifie les représentations des élèves. Celle-ci repose sur l’hypothèse que l’enseignement du cycle 4 permet d’une part de déconstruire les représentations où l’espèce humaine apparait supérieure et plus évoluée que les autres espèces ; et d’autre part de donner aux élèves les moyens de juger de la fausseté de certaines désinformations véhiculées dans nos sociétés. Pour cela, une étude comparative des représentations d’élèves de 6ème et de 3ème a été réalisée. Un questionnaire identique a permis le recueil de représentations de 90 élèves de 6ème et de 122 élèves de 3ème. L’analyse des résultats montre que les représentations des élèves de 3ème ne sont pas significativement différentes de celles observées chez des élèves de 6ème. L’enseignement des concepts d’évolution et de classification font face à des obstacles multifactoriels (milieu socioculturel, développement cognitif de l’enfant, situations vécues…) qui sont encore très présents chez les élèves de 3ème. Cette conclusion invite à se questionner sur sa pratique pédagogique, et éventuellement à repenser certains contenus d’activités pour permettre aux élèves de surmonter ces obstacles.

Résumé / Abstract : This research concern the representations of the human species of students at the end of cycle 3 and at the end of cycle 4. Initiated during a MEEF SVT master's degree and implemented during an accompanied practical internship, this study focuses on the representations of the human species linked to the concepts of evolution and classification, and to a lesser degree of ecosystem. This study aims to determine whether teaching Cycle 4 changes the performances of students. This is based on the hypothesis that the teaching of cycle 4 makes it possible to deconstruct the representations in which the human species appears superior and more evolved than the other species and on the other hand to give the students the means to judge the falsity of certain disinformation conveyed in our societies. To do this, a comparative study of the representations of students in 6th and 3rd year was carried out. An identical questionnaire was distributed to 90 students of 6th and 122 students of 3rd. Analysis of the results shows that the representations of the 3rd year students are not significantly different from those observed in the 6th year students. The teaching of the concepts of evolution and classification is in opposition to multifactorial obstacles (sociocultural environment, cognitive development of the child, real-life situations, etc.) which are still very present among students of the third year. This conclusion invites us to question one's teaching practice and possibly to modify certain activity content to allow students to overcome these obstacles.