L'instrumentation des achats par la méthode des coûts-performances cachés : résultats d'une recherche intervention menée dans le secteur de l'assurance / Sylvie Touchet ; sous la direction de Laurent Cappelletti

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Coût -- Contrôle -- France

Efficacité de l'organisation -- France

Analyse de la valeur -- France

Analyse fonctionnelle (gestion) -- France

Assurance qualité -- France

Classification Dewey : 657.42

Classification Dewey : 658.40130944

Cappelletti, Laurent (Directeur de thèse / thesis advisor)

Chatelain-Ponroy, Stéphanie (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Deville, Aude (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Meyssonnier, François (1956-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Ebondo Wa Mandzila, Eustache (1954-....) (Membre du jury / opponent)

HESAM Université (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Abbé Grégoire (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Conservatoire national des arts et métiers (France) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : L’objet de cette thèse est d’étudier l’instrumentation des achats, par la méthode des coûts performances cachés, pour prendre en compte les impacts des dysfonctionnements et mettre en lumière les apports d’une telle méthode dans un contexte d’achats.Cette thèse s’appuie sur une recherche-intervention qualimétrique, menée au sein d’une compagnie d’assurances, avec un positionnement de praticien réflexif.Les résultats montrent que la méthode des coûts-performances cachés s’applique aux achats en dotant les acheteurs de moyens de gestion et d’analyse des dysfonctionnements exprimés par les fournisseurs et les clients internes : catégorisation des dysfonctionnements, historique et calcul du coût d’achat intégral (coût visible + coût caché).

Résumé / Abstract : The purpose of this thesis is to investigate the way of instrumenting purchases, by the method of hidden costs, to take into account the impacts of dysfunctions and highlight the contributions of such a method in the context of purchasing. This thesis draws on qualimetrics intervention-research carried out in an insurance company, with a reflexive practitioner positioning.Our results show that the hidden cost method applies to purchases by providing buyers with the means to manage and analyze dysfunctions reported by suppliers and internal customers: categorization of dysfunctions, history and calculation of full purchase cost (visible cost + hidden cost).