Financement de la santé et de l'éducation dans un monde en mutation : quelles approches au Maroc et en France ? : actes des colloques des 26 septembre 2020 et 5 décembre 2020, organisés à Rabat / par le Ministère de l'économie et des finances du Maroc et FONDAFIP(fondafip. org) ; sous la direction de Michel Bouvier,...

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-275-09490-8

ISBN : 2-275-09490-3

EAN : 9782275094908

Santé publique

Politique de santé

Économie de la santé -- France -- 2000-....

Économie de la santé -- Maroc -- 2000-....

Éducation -- Aspect économique -- France -- 2000-....

Éducation -- Aspect économique -- Maroc -- 2000-....

Bouvier, Michel (1945-....) (Directeur de publication / publishing director)

Maroc. Ministère de l'économie et des finances (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Association pour la fondation internationale de finances publiques (France) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Résumé / Abstract : Cet ouvrage est issu de deux colloques en webinaire coorganisés par le ministère de l'Économie et des Finances du Maroc et FONDAFIP (Association pour la fondation internationale des finances publiques) les 26 septembre et 5 décembre 2020. L'un était consacré au financement de la santé et plus spécialement aux nouvelles perspectives ouvertes par le digital et l'intelligence artificielle, l'autre au financement du système éducatif et aux innovations ou adaptations rendues indispensables par les mutations du contexte contemporain. Au-delà de leurs spécificités, les deux champs étudiés présentent d'une part une caractéristique commune, celle de concerner tous les citoyens, la question de l'égalité ayant été, expressément ou en filigrane, au centre des réflexions qui ont été émises lors de ces deux journées. Ils sont d'autre part pareillement confrontés à un contexte technologique en évolution rapide et donc à des contraintes communes en ce qui concerne les investissements nécessaires. Dans le domaine de la santé, la dynamique du digital et de l'intelligence artificielle débouche sur de nouvelles perspectives d'organisation qui pourraient permettre de remédier au moins partiellement aux difficultés actuelles de sa couverture territoriale sans qu'il soit toutefois assuré que la rationalisation des coûts espérée vienne compenser les investissements nouveaux à réaliser. De même, dans les systèmes éducatifs où les outils de l'intelligence artificielle sont aujourd'hui largement sollicités, les investissements que cette évolution implique conduisent à s'interroger sur les sources de financement et notamment la nécessité de les diversifier. Au-delà de ces aspects, l'ouvrage met aussi en lumière le besoin d'une approche stratégique tant en matière de santé qu'en matière d'éducation. Les problèmes dont souffrent le système de santé et le système éducatif ne se limitent pas à une question de moyens ou de ressources. Tous deux nécessitent davantage de cohérence, aussi bien dans la vision stratégique qu'en termes de gouvernance des politiques publiques.