La patrimonialisation de la collection du Père Castor en France / Wagnon Lucile ; Sous la direction de Gabienne Henryot

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Albums du Père Castor -- collection de monographies pour la jeunesse

Livres illustrés pour enfants

Littérature francophone pour la jeunesse

Patrimoine

Henryot, Fabienne (1980-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne, Rhône) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La patrimonialisation de la collection du Père Castor en France / Wagnon Lucile ; Sous la direction de Gabienne Henryot / Villeurbanne : Enssib , 2022

Résumé / Abstract : En France, le Père Castor est une célèbre collection d’albums pour enfant créée par Paul Faucher, selon les principes de l’Education Nouvelle, en 1931. Depuis cette date, elle semble être devenue très populaire auprès d’une majorité de Français alors qu’elle n’a jamais quitté les rayons des librairies. Alors que certains de ces albums paraissent êtres de véritables classiques de la littérature de jeunesse, dans le même temps, l’UNESCO a célébré la valeur éditoriale, artistique et pédagogique de la collection. Si de nombreux indicateurs semblent ainsi prouver que le Père Castor fait partie de notre culture nationale, cela fait-il de la collection une oeuvre patrimonialisée en France ?

Résumé / Abstract : « Le Père Castor » is a famous french children’s collection of albums created by Paul Faucher in 1931, that follows the principles of the movement of the “Education Nouvelle”. Since then, it seems to have become very popular for a majority of French people and have never left the shelves of bookstores in the country. While some of these albums appear to be true classics of Children’s literature, at the same time, UNESCO celebrated the editorial, artistic and educational value of the collection. If many indicators seem to prove that “Le Père Castor” is part of our national culture, does this make the collection a patrimonialized work in France ?