Les jeux vidéos pour les médecins généralistes : un problème ? Une maladie ? / Marion Pistre ; sous la direction de Matthieu Lustman

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Jeux vidéo -- Dissertation universitaire

Psychologie de l'adolescent -- Dissertation universitaire

Comportement toxicomaniaque -- Dissertation universitaire

Médecine générale -- Dissertation universitaire

Recherche qualitative -- Dissertation universitaire

Lustman, Matthieu (1966-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Faculté de santé (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les jeux vidéos pour les médecins généralistes : un problème ? Une maladie ? / Marion Pistre ; sous la direction de Matthieu Lustman / , 2021 (soutenance)

Résumé / Abstract : Introduction : on estime que 3,1 milliards jouent régulièrement à des jeux vidéo dans le monde. La psychiatrie a proposé dès 1983 une classification des effets pathologiques liés aux jeux vidéo et il semble exister des similarités entre cette pratique et la notion d’addiction. Face à cette nouvelle entité médicale, le rôle des médecins généralistes n’est pas étudié. L’objectif de cette étude était de connaître la perception du médecin sur l’existence de ce trouble et son rôle dans la prise en charge. Méthode : une étude qualitative a été menée après création d’un guide d’entretien individuel sur une population de médecins généralistes. Les données ont été analysées en ouvert puis par analyses axiale et sélective. Résultats : douze médecins généralistes ont été interviewés en 2020. Leurs opinions personnelles étaient très différentes mais leurs descriptions de prise en charge convergeaient, les deux guidées principalement par leur expérience. La notion d’addiction a été exprimée spontanément mais sans totale adhésion au concept de maladie. C’est surtout le retentissement de cette addiction qui les inquiétait et ils ont évoqué un manque de compétence pour la prise en charge. Discussion : la place des jeux vidéo dans la société était un élément important à prendre en compte pour aborder la notion d’addiction avec des médecins. Bien qu’appartenant au champ de la pathologie, cette addiction reste vécue comme un symptôme plutôt que comme une maladie. La place de la famille dans l’installation et dans la prise en charge d’un problème semble prioritaire pour les médecins interviewés.

Résumé / Abstract : Introduction: The number of video games players is estimated at about 3,1 billion. Since 1983, psychiatric sciences have proposed a classification of the pathological outcomes of video game playing and suggested similarities between this practice and addictive behaviors. The involvement of general practitioners (GPs) in treating this new medical entity is unestablished. This study’s goal was to explore GP perceptions about the existence of this problem and the role they undertake in its care. Methods: a qualitative study was conducted following the elaboration of an individual interview guide for GPs. Data was read openly, then by axial and selective analysis. Results: twelve general practitioners were interviewed in 2020. Their personal opinions were very different, but their descriptions of care were similar. Both were led by their experience. They spontaneously expressed the notion that addiction to video game exists, but without characterizing it as a recognized illness. It is mostly the consequences of this addiction which seem to bother them, and they expressed a lack of skill of how to deal with it. Discussion: The place of video games in society was an important point to take into consideration when discussing the notion of addiction with practitioners. Even if it belongs to the field of pathology, this addiction is still described as a symptom rather than as an illness. The role of the family in setting up and taking charge of this problem seems to be a priority in the eyes of the doctors interviewed.