La réussite scolaire, universitaire et professionnelle : conditions, contextes, innovations / sous la direction de Noémie Olympio et Pascal Terrien ; avec la collaboration de Mariagrazia Cairo Crocco, Marco Cappellini, Fatima Chnane-Davin, Caroline Hache

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 979-10-320-0337-4

EAN : 9791032003374

Réussite scolaire

Recherche-action en éducation

Compétences sociales

Pédagogie du corps

Inégalité sociale

Enseignement -- Innovations

Langage et éducation

Olympio, Noémie (1985-...) (Directeur de publication / publishing director)

Terrien, Pascal (1959-....) (Directeur de publication / publishing director)

Cairo, Mariagrazia (1979-....) (Collaborateur / collaborator)

Cappellini, Marco (1985-....) (Collaborateur / collaborator)

Chnane-Davin, Fatima (1959-....) (Collaborateur / collaborator)

Hache, Caroline (1986-....) (Collaborateur / collaborator)

Collection : Apprendre enseigner / Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence , 2020-...

Résumé / Abstract : Cet ouvrage réunit de nombreuses disciplines (science de l'éducation, psycholinguistique, sciences du langage, sciences de l'information et communication, psychologie, sociologie, économie, sciences politiques, ergonomie, science de gestion, philosophie, éducation artistique) autour des questions de l'éducation. L'objectif est d'interroger les conditions de la réussite éducative dans une perspective de décloisonnement disciplinaire. On souhaite ainsi développer les connaissances dans les secteurs de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Cela concerne aussi bien les organisations scolaires que les systèmes institutionnalisés de formation. L'enjeu d'un tel ouvrage est non seulement de renforcer la complémentarité des approches et des méthodologies pour les recherches en éducation mais aussi plus largement de permettre une plus grande visibilité des politiques de recherche. Quatre angles d'analyse complé-mentaires sont mis en avant : 1/ l'importance des compétences langagières et communicationnelles pour le développement des compétences fondamentales; 2/ les usages du corps dans l'activité élève-apprenant/enseignant-formateur; 3/ les inégalités de trajectoires scolaires, d'origine sociale et migratoire; 4/ l'innovation pédagogique.