Approche de la dynamique du plaisir pour l'interaction humain-machine : le modèle HEPEI / Jonathan Redet ; sous la direction de Charles Tijus

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Plaisir

Émotions

Conception centrée sur l'utilisateur

Systèmes homme-machine

Sciences cognitives

Tijus, Charles (19..-.... ; psychologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bonnardel, Nathalie (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Anceaux-Chavate, Françoise (1956-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Baccino, Thierry (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Thouvenin, Indira (1962-.... ; biophysicienne) (Membre du jury / opponent)

Dejean, Pierre-Henri (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Esposito, Nicolas (1975-.... ; auteur en informatique) (Membre du jury / opponent)

Vian, Marie (Membre du jury / opponent)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : L’introduction d’une dimension hédonique en conception souligne l’importance de prendre en compte le plaisir au sein de l’expérience utilisateur. Le travail de thèse a été mené dans le but de proposer une méthode d’évaluation du plaisir en interaction humain-machine (IHM) utilisable par les professionnels de l’évaluation d’interfaces.D’après la littérature, le plaisir est défini comme une expérience affective à valence positive, et est à ce titre un élément fondamental de toute émotion ; Il se décline en trois grands types, sensoriels, esthétiques, et de maitrise. Selon une approche duale, on distingue deux démarches quant au plaisir : Une première hédonique, selon un traitement non-intentionnel de recherche de plaisir, et une autre eudémonique selon un traitement intentionnel de recherche de sens. Elles diffèrent quant à l’évolution du plaisir qu’elles procurent. Les sources de plaisir hédoniques sont soumises à un effet d’adaptation hédonique qui entraine une diminution de leur efficacité au fil des répétitions, tandis que les sources de plaisir eudémoniques ne le sont pas.Deux études empiriques ont été menées dans le secteur automobile sur l’évaluation des indices du plaisir et de ses rapports avec les besoins psychologiques, la perception des interfaces, et la personnalité. Elles ont permis d’identifier les indices pertinents du plaisir et les besoins psychologiques associés à chacune des deux démarches pour l’IHM. Cela a abouti à la création d’un modèle de la dynamique du plaisir, le « Modèle des processus hédoniques et eudémoniques pour le plaisir en interaction humain-machine » (HEPEI model). Une méthode d’évaluation des composantes de ce modèle en IHM a été conçue.

Résumé / Abstract : The introduction of a hedonic dimension in design shows that it is important to account for pleasure in user experience. The thesis work has been conducted in order to create an evaluation method of enjoyment in human-machine interaction (HMI) that can be used by the professionals of the conception and evaluation of interfaces.According to the literature, pleasure is defined as a positively valued affective experience and is a fundamental component of all positive emotions; it is declined in three types, sensorial, aesthetic, and mastery pleasures. With a dual approach, two approaches to pleasure can be identified: one is hedonic through a non-intentional process of seeking pleasure; another is eudemonic through an intentional process of seeking meaning. They are different in regard to the evolution of the pleasure provided. Hedonic sources of pleasure are affected by hedonic adaptation, which causes a diminution of their efficiency with each repetition, while eudemonic sources of pleasure are not affected by it. Two empirical studies have been conducted in the automotive sector for the evaluation of the components of pleasure and of its links to psychological needs, the perception of interfaces, and personality. The results allowed for the identification of the relevant evidences of pleasure and the psychological needs linked to each of the hedonic and eudemonic approaches for HMI. The output was a model of the dynamic of pleasure and enjoyment, the “Model of Hedonic and Eudemonic Processes for Enjoyment in Human-Machine Interaction” (HEPEI model). An evaluation method of the components of this model in HMI has been created.