Une Europe politique ? : obstacles et possibles : dialogues avec l'œuvre d'Étienne Balibar : [colloque tenu les 27 et 28 mai 2019] / [organisé par le Centre de philosophie juridique et politique et par le laboratoire d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie] / Ninon Grangé et Carlos Miguel Herrera (dir.)

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-38072-036-5

Catalogue Worldcat

EAN : 9782380720365

Balibar -- Étienne -- 1942-.... -- Critique et interprétation

Balibar -- Étienne -- 1942-.... -- Pensée politique et sociale

Balibar -- Étienne -- 1942-.... -- Et l'Europe

Philosophie politique

Grangé, Ninon (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

Herrera, Carlos-Miguel (1966-.... ; juriste et philosophe) (Directeur de publication / publishing director)

Centre de philosophie juridique et politique (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Université de Paris VIII. Laboratoire d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Nomos & normes / collection dirigée par Carlos Miguel Herrera / Paris : Ed. Kimé , 2011-

Résumé / Abstract : Au fil du temps, l’Europe est devenue un objet central de la philosophie politique d’Étienne Balibar. Née sur le terreau de sa réflexion sur le racisme, cette pensée s’est concentrée toujours davantage sur la construction européenne et ses impasses. En ce sens, il s’agit d’une vision marquée par la crise et, de ce fait même, guidée par le souci et l’urgence de la démocratisation de l’Union européenne ou, ce qui revient au même, de sa transformation. Les problèmes de la citoyenneté, des frontières, du positionnement géopolitique, de la constitution, des choix économiques, des migrants ont ainsi aimanté l’élaboration d’un ensemble de concepts originaux pour penser ces enjeux, formant une œuvre dont l’ampleur et l’extension n’ont probablement d’autre équivalent, dans la scène philosophique contemporaine, que l’entreprise de Jürgen Habermas. Les auteures et les auteurs de cet ouvrage – juristes, philosophes, politistes, venus de France et d’ailleurs – engagent à leur tour un échange productif avec les principaux concepts et propositions d’Étienne Balibar sur l’Europe, convaincus de leur intérêt théorique intrinsèque mais également de l’horizon post-national dans lequel le politique se déploie désormais. Ce qui donne l’occasion à Étienne Balibar de relancer, encore une fois, la discussion.