Étudier la photographie de mode dans " Vogue France " pour repenser la photographie de presse (1945-1968) / Marion Paupert ; sous la direction de Michel Poivert et Elissa Mailänder

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Paris-Match (périodique)

Vogue (périodique)

Photographie de mode -- France -- 1945-1990

Classification Dewey : 778.997 4692

Poivert, Michel (1965-.... ; historien de l'art) (Encadrant académique / degree committee member)

Mailänder, Elissa (1973-....) (Encadrant académique / degree committee member)

Joschke, Christian (Membre du jury / opponent)

École du Louvre (Paris, France) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Institut d'études politiques (Paris ; 1945-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Ce travail de recherche, mené à partir du dépouillement systématique de Vogue Paris de 1945 à mai 1968, replace la photographie de mode dans son contexte de parution qu’est le magazine pour l’inscrire dans l’histoire de la presse, étudiant ainsi une des formes emblématiques des médias au XXe siècle. Caractérisé par l’importance du visuel, mais peu étudié au-delà des années 1930, le magazine, et plus fortement le magazine de mode, apparaît comme périphérique par rapport à l'image de presse, centrée autour de la mythologie du photojournaliste. S’intéresser à la photographie de mode sous sa forme imprimée ne permet pas alors seulement d’enrichir l’analyse de ce qui est considéré comme un genre particulier de photographie mais de le rattacher à l’ensemble de la presse magazine. Si la photographie de mode se définit par son sujet particulier que sont les vêtements, majoritairement de créateurs dans Vogue, son répertoire graphique et visuel n’est pas hermétique aux évolutions générales du champ extrêmement concurrentiel qu’est la presse magazine. Bien plus, la presse de mode a pu diffuser à l’ensemble de la presse magazine certaines de ses représentations, en particulier concernant la féminité. Ce travail montre donc les transferts culturels au sein de la presse magazine française à partir de comparaisons choisies entre Vogue et Paris-Match notamment, et invite à repenser la photographie de mode comme un type de photographie de presse.