Les bibliothèques de chercheurs au sein des bibliothèques d'établissements d'enseignement supérieur / Anne-Charlotte Pivot ; Sous la direction de Anne-Elisabeth Buxtorf

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Bibliothèques -- Gestion des collections

Bibliothèques -- Services aux publics

Bibliothécaires d'université

Catalogues de bibliothèques privées

Chercheurs

Bibliothèques privées

Buxtorf, Anne-Élisabeth (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Villeurbanne, Rhône) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les bibliothèques de chercheurs au sein des bibliothèques d'établissements d'enseignement supérieur / Anne-Charlotte Pivot ; sous la direction de Anne-Elisabeth Buxtorf / Villeurbanne : Enssib , 2021

Résumé / Abstract : Depuis quelques années, de plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche acquièrent des dons de « bibliothèques constituées » d’enseignants-chercheurs, c’est-à-dire les bibliothèques de travail de ces chercheurs, dans le but de conserver le « patrimoine de demain ». Comment l’expliquer à l’heure de la restriction des moyens et du virage du numérique ? Dans un contexte de développement des infrastructures de recherche, les enseignants-chercheurs et les professionnels des bibliothèques s’intéressent davantage à ce type de dons spécifiques. Une évolution des pratiques professionnelles qui invite à mener une réflexion sur le rôle des établissements et la place de ces « ensembles documentaires » dans leurs collections.

Résumé / Abstract : In recent years, more and more higher education and research institutions have been acquiring donations of "private libraries" of teacher-researchers, i.e. the working libraries of these researchers, with the aim of preserving the "heritage of tomorrow". How can this be explained at a time of limited resources and the digital shift ? In the context of the development of research infrastructures, teacher-researchers and library professionals are more interested in this type of specific donation. A change in professional practices that invites reflection on the role of institutions and the place of these "documentary collections" in their collections.