Une contribution à l'histoire de la pharmacie : la consommation de pervitine au cours de la seconde guerre mondiale / My-Anh Lê ; [sous la direction de] Eric Fouassier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Amphétamines

Méthamphétamine -- Toxicologie

Méthamphétamine -- Consommation -- 1939-1945 (Guerre mondiale)

Toxicomanie

Fouassier, Éric (1963-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Saclay (2020-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : La découverte des amphétamines au début des années 1930 signe une nouvelle ère pharmaceutique ; à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le lancement de la Pervitin® en Allemagne fait basculer l'entièreté d'un peuple dans une dépendance dangereuse au moment où la productivité est le maître mot dans tout le pays. Faisant face à des adversaires plus nombreux, la Wehrmacht n'a pas le choix. Il faut faire vite et suf1,1:endre : c'est la Blitzkrieg. Droguée à foison, la Wehrmacht marche sur l'Europe et fait trembler le monde entier. Après avoir parfaitement su servir la frénésie des premières offensives, la Pervitin® finit par dévoiler sa face obscure ; artificiellement privés de faim et de sommeil, les soldats allemands se retrouvent à la merci de l'Armée rouge et de l'hiver soviétique. Malgré les tentatives désespérées de la Kriegsmarine de développer la drogue ultime, le Reich, guidé par un Hitler fatigué et malade, s'effondre.