Postcolonial-décolonial : la preuve par l'art / Évelyne Toussaint, dir. ; [avant-propos Annabelle Ténèze] ; [postface de Zahia Rahmani]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-8107-0708-9

EAN : 9782810707089

Décolonisation -- Dans l'art

Postcolonialisme et arts

Création (esthétique) -- 1990-2020

Décolonialité -- Dans l'art

Classification Dewey : 704

Toussaint, Évelyne (1952-.... ; historienne de l'art) (Directeur de publication / publishing director)

Ténèze, Annabelle (1979-.... ; conservatrice du patrimoine) (Préfacier, etc. / author of introd)

Rahmani, Zahia (1962-....) (Auteur de la postface, du colophon, etc. / author of afterword, colophon, etc.)

Université Toulouse-Jean Jaurès. Département d'histoire de l'art et archéologie (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

France, Amériques, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs (Toulouse ; 1995-....) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Collection : Tempus artis / dir. par Louis Peyrusse / Toulouse : Presses universitaires du Mirail , 1998-

Résumé / Abstract : Les liens entre art contemporain, histoire coloniale, postcolonialisme et mouvements décoloniaux sont anciens et multiples. Des artistes, en Occident et ailleurs, depuis plusieurs décennies déjà, revisitent opportunément des concepts que les études postcoloniales ont approfondis ou inventés – agency (agentivité), mimicry (mimétisme/simulacre) ou essentialisme stratégique –, en autant d’outils utiles à démêler la complexité des relations coloniales et, au-delà, de toutes les relations de domination. Des auteurs, relevant de ces champs d’études conservant aujourd’hui toute leur actualité politique, théorique et polémique, disent en retour tout l’intérêt qu’ils portent à la création contemporaine. Associant vingt historiens de l’art et chercheurs en littérature, philosophie, droit ou psychanalyse, Postcolonial/Décolonial. La preuve par l’art réunit des textes portant sur des productions artistiques (Betye Saar, Fred Wilson, Sarkis, Lidwien van de Ven, Voluspa Jarpa, Iris Kensmil, Jean Renoir et bien d’autres), des propositions institutionnelles (Centro de Arte y Comunicación de Buenos Aires, Biennale de Venise ou Van Abbemuseum d’Eindhoven), l’historiographie de l’histoire de l’art ou celle du droit. Une place particulière est réservée aux singularités artistiques, théoriques et juridiques en Amérique latine, lieu d’émergence des théories décoloniales.